La boucle d'Ardes sur Couze

Ardes-sur-Couze, village médiéval à la frontière entre les plaines du pays d'Issoire et les monts du Cézallier. Grâce à cette boucle de 35 km, vous découvrirez un autre visage d'un village chargé d'histoire, dont quelques paysages assez inattendus dans les hauteurs du village.

Les points forts de ce circuit vélo :

  • Ardes-Sur-Couze, fief des Mercœur
  • La vallée de la Rentière, au départ de Ardes-sur-Couze
  • le mont Chabrut, aux abords de Saint-Alyre-ès-montagne
  • La descente magistrale qui ramène à Ardes

Détail du circuit vélo

Lieu de départ : Ardes sur Couze
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1166 m
Difficulté : moyen

DISTANCE
35.24 km
DURÉE
3h 4h
D+
+630 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Au départ d'Ardes-sur-Couze

Un village vraiment étonnant, triste aux premiers abords et en réalité chargé d'histoire. Le village d'Ardes est un ancien fief de la famille des Mercoeur vers 1300, dont on aperçoit les vestiges du château : la tour dans les montagnes à l'ouest (qu'on reverra ensuite lors de la boucle) surnommée le doigt des Mercoeur. Plus tard, les Dauphins d'Auvergne au XIVème siècle, dont on retrouve les sculptures des armes sur la fontaine et sous l'un des anciens porches du village. 

Ardes mérite qu'on s'arrête un moment pour découvrir son passé. Si vous prenez le temps de flâner au centre-ville, vous découvrirez quelques étonnants tunnels pour passer d'une rue à l'autre, sans oublier sa halle. On démarre le circuit depuis l'église Saint-Dizaint au style gothique, datant du XIIIème siècle.

De la vallée de la Rentière à Saint-Alyre-es-Montagne

C'est un début de circuit vélo très classique : la vallée de la rentière, avec sa pente douce idéale pour démarrer. L'une des plus belles vallées aux portes du Cézallier, tout simplement. D'ailleurs on la retrouve dans le parcours le plus beau circuit du Cézallier. L'ascension continue avec des dénivelés allant de 4 à 6% jusqu'à Saint-Alyre-Es-Montagne. C'est d'ici qu'on découvrira le Mont Chabrut. Magistral, tout simplement.

D'Auzolle à Vénèche

À Saint-Alyre-Es-Montagne, prenez à droite pour une courte montée, puis une ligne droite assez plate vers le village d'Auzolle. Pour la petite blague, je me suis déjà fait courser deux fois par un chien lors de cette montée, et il court vite ! Il a fallu que je crie pour le surprendre et qu'il arrête sa course, le cabot ! Le paysage qui vous accompagne est splendide, entre forêts et vue de hauteurs sur les monts et vallées.

Fin de circuit et retour à Ardes

On poursuit sa route en alternant petites routes et villages et en amorçant la descente. On traverse le moulin de la Courbière. Cette dernière partie est très belle, vous ne pourrez pas passer des panoramas. On aperçoit par la suite de nouveau le doigt de Mercoeur, au milieu des montagnes du Massif central parsemées de forêts et d'étendues vertes. La fin du circuit est proche, et après une très belle descente, nous revoilà à Ardes, avec son église qui nous fait face !

 

 

Ardes sur Couze, vue depuis Chausse Bas
« Ardes sur Couze, vue depuis Chausse Bas »

 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ - environ 35.24 km    Départ et arrivée de la randonnée.
cascades
villes-villages
vallées
lacs
circuit-velo
cols
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share