4 cols sinon rien. Un circuit dans le Cézallier pas exceptionnel en soit : 72 km au compteur et les 4 cols qui sont assez proches les uns des autres et tous aux environs de 1200 m. On passera par la jolie vallée de la Sianne et par le village de Vèze avant d'enchaîner les 4 cols du circuit.
Note : l'idée était d'aller chercher les cols de Combalut et de la croix de Lampre qui manquaient à mon palmarès. Il est possible d'aller les gravir en montant par Ferrières. Cependant, la RN122 qui relie Massiac - Ferrières - Neussargues n'est absolument pas sécurisée pour les vélos. Il n'y a pas de voie spécifique, les véhicules sont nombreux et roulent à 90 sans ralentir. Je l'ai quand même intégré au circuit dans le sens Ferrières -> Massiac qui est légèrement descendant et qui permet de rouler à bonne allure sur les bandes blanches. Attention cependant à votre sécurité sur cette portion.
Détail du circuit vélo
4 cols du Cézallier : Massiac - Veze - Maillargues
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1235 m
Difficulté : Moyen
72.69 km
4 à 5h
+1264 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Départ de Massiac
Il est bien évidemment qu'on peut choisir le point de départ que l'on souhaite. Ici Massiac est un bon compromis. Il permet de mouliner durant une dizaine de kilomètres pour aller jusqu'au petit village médiéval de Blesle. Village que l'on ne traversera pas puisqu'on bifurque tout de suite à gauche : direction Autrac l'Eglise par la vallée de la Sianne. Au programme, une belle vallée verdoyante le long de la rivière du même nom, avec ses quelques ponts romains.
La montée de Vèze
C'est l'une des plus belles montées vers le plateau du Cézallier à mes yeux (voir également le circuit les Pradiers qui passe par Vèze). À partir d'Autrac l'Eglise, le dénivelé augmente légèrement. Des pourcentages très faibles, entre 1 et 3% qui permettent de se mettre dans l'ambiance en douceur. Cette montée est incroyable. Pour les connaisseurs, on traverse la Sianne via un petit pont, un virage très serré puis on attaque une montée abritée par la forêt. Cette partie a été complètement refaite et c'est un vrai billard. On a qu'une envie : se mettre en danseuse et accélérer ! Petit à petit le dénivelé est plus dur avec quelques passages à 10-11% dans le dernier kilomètre, c'est d'ailleurs la partie la plus délicate puisqu'elle se fait en plein soleil, et la ligne droite est un peu longue.
A l'issue de cette première difficulté, Vèze pointe le bout de son nez à 1090 m d'altitude. J'ai pour habitude de m'arrêter dans ce petit hameau et de remplir ma gourde dans la fontaine qui, d'après les habitants, est potable.
Les 4 cols du Cézallier
Les 16 prochains kilomètres de cette sortie feront la part belle aux 4 cols qui seront successivement franchis :
- Col de la croix de Baptiste (1229 m) 2.5 km à 3-5% de moyenne
- Col du Baladour (1207 m) 500 m à peine
- Col de Combalut (1196 m) 3 km à 3-4% de moyenne.
- Col de la Croix de Lampre (1199 m) 3 km à 5-7% de moyenne.
Le col de la croix de Baptiste est le premier franchi à la sortie de Vèze (attention, prendre la direction d'Allanche). La pente oscille entre 3 et 5% en moyenne, elle se fait très facilement. Le panneau est rapidement passé pour une légère descente et se trouver au croisement de la D9 et de la D21. On part à gauche sur la D21 pour une montée en ligne droite, direction le Col du Baladour 500 m plus loin. On continue d'emprunter la D21 pendant 4 kilomètres sur de la descente, puis on tourne à droite direction Peyrusse et Ferrière sur la D14. Nous revoilà sur une partie bien moins roulante et plus tranquille.
Nous attaquons l'avant-dernier col de la journée : le col de Combalut. Environ 3 km à 3-4%. Petite surprise à cet endroit puisque nous avons une belle vue sur le massif du Cantal. On change d'ailleurs de décors, les maisons des villages ont toutes des toits d'ardoise. Certains bâtiments ont des toits en Lauze. le col passé, une descente nous emmène au village de Maillargue. Petite halte pour remplir sa gourde et c'est reparti, sur la D114 pour aller chercher le dernier col de la journée : le col de la croix de Lampre. La montée est d'environ 3 km avec des pourcentages entre 5 et 7%, un peu plus difficile que son voisin.
Descente vers Ferrières
Passé ce 4ème et dernier col de la journée, s'en suit une longue descente de 9 km vers Ferrières. On passera par le charmant village de Peyrusse avec son église et le petit lac de pêche du moulin Gély. Une cascade est annoncée près de Ferrière. La fin du circuit nécessite de la concentration : le retour à Massiac par la RN122, très roulante et pas du tout adaptée aux vélos. A Aurouze, pensez à tourner la tête pour découvrir les ruines du château d'Aurouze. Vous revoilà ensuite à Massiac pour la fin de circuit.