De Clermont-Ferrand à Aurillac 3 étapes - 280 km - 18 cols - D+ 5210m
Bienvenue en Auvergne où les volcans se dressent majestueusement. Pédaler au milieu de ces géants endormis est une chance extraordinaire. Des ascensions exaltantes aux descentes palpitantes, la toile de fond est extraordinaire et chaque étape recèle de rencontres chaleureuses avec les Auvergnats et de trésors culturels cachés.
La GTMC à VTT est bien évidemment l'itinérance mythique qui permet de traverser le massif central, et donc les volcans. Et évidemment, cela doit être extraordinaire comme expérience. Sauf que si l'on souhaite éviter les chemins caillouteux pour une expérience plus douce, on se rend vite compte qu'après quelques recherches, il n'existe pas véritablement de parcours gratuits qui permettent de traverser les volcans à vélo de route. C'est pourquoi, après avoir arpenté les routes auvergnates pendant des kilomètres, je vous propose un parcours vélo de route qui permet de traverser les volcans d'Auvergne.
Au départ de Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne, c'est une sélection des plus belles routes (en essayant de proposer les plus sécurisées), des plus beaux villages, des plus belles vallées, en passant aux abords des lacs et volcans d'Auvergne incontournables, qui vous mènera jusqu'à Aurillac dans le Cantal. Avec bien évidemment une sélection des cols les plus mythiques d'Auvergne, cela va sans dire.
Au travers de 4 territoires bien distincts qui constituent le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, vous découvrirez les volcans d'Auvergne et le monde rural qui le compose, le tout à vélo, le meilleur moyen de locomotion pour profiter des paysages et découvrir les lacs et volcans d'Auvergne.
La chaîne des Puys
Au départ de la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys est le premier territoire de notre épopée sur route. La particularité est de quitter très rapidement le monde urbain pour se retrouver dans la nature. Une belle ascension d'entrée de jeu avec en point de mire le Puy de Dôme. Direction le sud de l'Auvergne. Les routes sont fréquentées mais quelques passages ne vous laisseront pas indifférents.
Les Monts Dore et le massif du Sancy
Massif volcanique vieux de 5 millions d'années et éteint depuis 250.000 ans, les monts Dore sont l'un des plus beaux endroits de l'Auvergne. Les paysages sont tous aussi incroyables les uns des autres. L'arrivée à la ville thermale du Mont-Dore ne laisse pas indifférent, avec la vue sur l'emblématique massif du Sancy (dont le Puy du Sancy et ses 1885 m : le plus haut sommet du Massif central). les mythiques cols de la croix-Saint-Robert ou de la croix Morand, la vallée de Chaudefour, les nombreux lacs. L'aventure commence finalement ici.
Les monts du Cézallier
Après en avoir pris plein la vue, place aux monts du Cézallier. Même si le paysage a été façonné par l'activité volcanique passée, on trouvera très peu de cratères. Le plateau du Cézallier est tout simplement le paradis des cyclistes : des routes en lacets, isolées, des ascensions en douceur, des petits villages ici et là, et cette sentation incroyable d'être seul au monde sur ces routes sinueuses entre les estives. Un monde à part, inclassable. D'ici on voit tous les volcans, la vue est incroyable. Le Cézallier, ses lacs et tourbières est véritablement un coup de coeur.
Le volcan du Cantal
Dernier territoire traversé avant d'arriver à Aurillac : les monts du Cantal et ses nombreuses vallées glaciaires. Le Cantal a la particularité d'être le plus grand stratovolcan d'Europe. Autant dire que c'est un terrain de jeu qu'il sera difficile de découvrir intégralement durant cette traversée des volcans d'Auvergne. Le Puy Mary, véritable monstre, est le point d'orgue de cette épopée cycliste, avec le col du pas de Peyrol et ses 1588 m.
Les volcans d'Auvergne à vélo, en images
Legende galerie :« Roches Tuilière et Sanadoire, porte d'entrée pour les monts dore » « Les volcans d'Auvergne à vélo de route » « Le mythique Puy de Dôme » « L'un des nombreux lacs volcaniques du Cézallier » « Les beaux volcans des Monts Dore » « Vue sur le massif du Sancy, col de la croix saint-robert » « Route vers le Puy Mary » « Les monts du Cézallier »
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.