Partons à la chasse aux cols depuis la belle cité d'Ambert, petite ville bien placée entre les monts du Livradois et du Forez. Un parcours assez court mais exigeant avec 1600m de dénivelé pour aller chercher 5 cols. Le parcours est étudié pour éviter les départementales particulièrement roulantes en montée.

Les points forts du circuit
- Découverte d'Ambert, jolie petite cité
- 5 cols, mais pas de gros % (5-6% max)
- Ombre et fraicheur l'été
Détail du circuit vélo
5 cols autour d'Ambert à vélo
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1214 m
Difficulté : Difficile

74.63 km

4 h

+1600 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
À l'est d'Ambert
Démarrons notre circuit à la recherche de 2 cols : Chougoirand (1165 m) puis Pradeaux (1196 m). Pas si simple que cela : Ambert pointe à 535 m d'altitude. C'est donc après 20 km de montée oscillant entre 5 et 8% que l'on découvrira ces deux cols. Direction tout d'abord Saint-Martin-des-Olmes. On sort d'Ambert sur la D996. Puis il faut suivre le panneau "Cyclo Saint-Martin-des-Olmes" : la route est bien plus jolie et agréable. On passe devant le Moulin à Papier Richard de Bas, très joli lieu. Avant d'arriver au musée de l'école 1900, il faudra tourner à droite et continuer de suivre le circuit 6. Direction Clavière. Nous voici désormais au milieu de la forêt, bien ancré dans la nature. Continuons direction Grandgrif, toujours sur le circuit 6. On continue jusqu'à Chabannes, puis Moliachon. Le col de Chougoirand n'est désormais plus très loin, le panneau est situé sur la droite. On va ensuite de suite prendre la route D67 A : de Chougoirand aux Pradeaux, une belle petite route avec un panorama sur la plaine d'Ambert. Le col des Pradeaux n'est pas loin, 2.5 km encore et le voici.
La descente se fait sur la D996, à notre gauche. On revient vers Ambert en suivant les panneaux, sur une zone très roulante avec du trafic automobile. C'est une belle descente mais il faudra être vigilant. Profitons du centre-ville d'Ambert pour se restaurer et reprendre des forces, la prochaine montée n'est pas loin.
À l'ouest d'Ambert
Attaquons la seconde partie de notre sortie vélo. Direction les cols du Livradois. Pour cela, il faut sortir d'Ambert, sur la D906. Au rond-point de la petite zone commerciale : direction Saint-Férréol-des-Côtes. La trace GPS indique de prendre les petites rues, mais si vous n'avez pas de GPS autant emprunter la départementale. C'est assez court et dès qu'on a quitté cette voie, la route est chouette.
Nous voilà repartis pour presque 14 km d'ascension. Une belle côte dans la forêt, à l'ombre, avec quelques villages à traverser. Saint-Férréol-des-Côtes, Champétières, puis passage par le col La croix des Prades (1085 m) avant d'arriver à Chambon-sur-Dolore. Cette petite route isolée est la partie la plus agréable. On continue notre petit périple direction Fournols. Juste avant d'arriver au village, on suit les panneaux Ambert. On passe ainsi quelques kilomètres plus loin le col de la Balance (1055 m), puis le col des Fourches (970 m). À partir de ce dernier col, on emprunte la très roulante D996, donc prudence. La descente vers Ambert est assez rapide, la fin de circuit demande une bonne dose de concentration, et le sens de cette seconde boucle est important.
Les dénivelés du parcours

