Le col de la croix Saint-Robert est l'un des cols mythiques du massif du Sancy. S'il ne présente pas de difficulté particulière, la montée étant assez régulière sans pourcentage fort, ce col est toutefois exigeant de par sa longueur et nécessite une pratique régulière du vélo pour pouvoir l'affronter. Avec ses 1451 m, c'est le col routier le plus haut du massif du Sancy et du département du Puy de Dôme (63). Il se gravit depuis 2 versants : à l'ouest depuis la station du Mont Dore, et à l'est depuis la vallée de Chaudefour ou le lac Chambon, au choix.

Le col depuis le Mont-Dore
La petite ville thermale du Mont-Dore est situé à 1100 m d'altitude environ, soit un dénivelé de 351 m sur environ 5.75 km. On est sur du 6% de moyenne. L'avantage de ce versant est de débuter la montée à l'ombre, bien au frais. La route de Besse (D36) traverse une forêt bien connue des touristes puisqu'un chemin de randonnée permet d'accéder à la Grande Cascade. Les deux premiers kilomètres sont les plus durs avec 7-8%, on sort rapidement de la forêt. La pente est ensuite plus douce, on oscille entre 5 et 6% jusqu'au sommet.
Depuis ce versant, on fait face au Puy de Sancy et ses crêtes. C'est majestueux et très agréable. Arrivé proche du col, à notre gauche, les géants Puy de Mareilh et Puy de l'Angle nous accompagnent avant de passer le col et d'entamer la descente, très jolie avec un panorama fantastique sur le lac Chambon.

Le col depuis la vallée de Chaudefour ou le lac Chambon
Au choix selon votre itinéraire, depuis le sud et la très belle vallée de Chaudefour, ou depuis le lac Chambon. Les deux routes se rejoingnent au lieu dit La Guièze. La montée finale ne fait que 5 km, mais elle est légèrement plus dure que le versant du Mont-Doren, avec des passages très courts à 8-10% mais qui cassent un peu le rythme.
Avant d'attaquer le col, j'ai tendance à préférer passer par la vallée de Chaudefour. Cela rajoute un peu de difficulté puisqu'il faut passer par le col de l'Aigle depuis Besse, mais c'est particulièrement immersif de plonger vers la vallée, sans oublier la montée du col de l'Aigle qui est également très appréciable.
Depuis La Guièze, la montée du col se fait en lacets, on voit ainsi la route qui se dessine au fur et à mesure. On monte à son rythme, sans se mettre dans le rouge. Pas d'arbre ou d'ombre en vue, on profite des panoramas que nous offrent les volcans, et c'est très très beau.
Le col de la Croix Morand
Impossible de parler du col de la Croix Saint-Robert sans évoquer son col jumeau situé un peu plus au nord : le col de la Croix Morand et ses 1401 m. J'ai tendance à les cumuler dans une même sortie et les faire dans un sens bien particulier :
- Depuis Besse, col de l'Aigle et descente vers Chaudefour
- Montée du col de la Croix Morand par le versant est
- Descente vers la station thermale du Mont-Dore
- Montée du col de la Croix Morand.
- Descente par Chambon / Saint Nectaire.
Ce sens permet de dévoiler les plus beaux panoramas du massif du Sancy et des monts Dore. Mais il y a un côté plus sécurisé également, le col de la croix Morand étant un peu plus dense en trafic routier, je n'aime pas trop faire la montée depuis le lac Chambon.
Le col de la Croix Saint-Robert est légèrement plus long et plus difficile, plus haut également. Si on doit en choisir un des deux dans une sortie, je choisirai celui-là, notamment pour ses panoramas sur le Sancy. Le col de la croix Morand offre lui des panoramas sur les Monts Dore.
Profil altimétrique


Les circuits passant par le col
Quelques idées de circuits actuellement en ligne sur Auvergne-a-velo.fr :
- Les cols de la Croix Saint-Robert et de la croix Morand à vélo (versant Chaudefour)
- Traversée des volcans : de la chaîne des Puys au Sancy (versant Mont-Dore)
- Le tour du Sancy (cyclo 11) (versant Mont-Dore)