Églises et chapelles en Auvergne

À travers les siècles, l'Auvergne s'est doté d'un patrimoine religieux fabuleux. Portées la forte influence de l'église dans l'époque médiévale, c'est au cours du XIIème siècle que seront construites un nombre important d'églises et chapelles, d'abord avec l'art roman au cours du XIIème siècle, puis l'art gothique qui s'installe au XIIIème siècle. L'une des particularités des églises d'Auvergne, est qu'elles disposent de la majorité des vierges romanes de France, la plus connue étant la vierge noire du Puy,
 

Les 5 églises romanes majeures

En réalité, ces églises dîtes majeures sont environ une dizaine. Elles portent ce nom car elles respectent toutes un certain nombre de caractéristiques de l'art Roman auvergnat, qui s'est développé entre le XIème et le XIIème siècle. Au fil des siècles, certaines de ces églises ont été remaniées et ont donc perdu ce "titre" d'église Majeure. Elles n'en restent pas moins des églises exceptionnelles.

Situées à Clermont-Ferrand, Orcival, Saint-Nectaire, Issoire et Saint-Saturnin, ces 5 abbatiales sont décrites comme "majeures de type complet". Passer dans l'une de ces villes ou villages sans en visiter son église serait vraiment dommage. J'ai d'ailleurs un coup de cœur avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand.

Les églises dîtes "majeure de type incomplet" sont situées à Brioude.

Les cathédrales en Auvergne :

Il y a seulement 4 cathédrales en Auvergne :

  • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Moulins
  • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand
  • La cathédrale Notre-Dame-du-Puy du Puy-en-Velay
  • La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour.

Les églises et chapelles à visiter absolument

Il est difficile de faire une sélection : chaque village dispose de son église avec son histoire et son charme ! Parfois, c'est une relique qui sera intéressante, parfois c'est l'intérieur de l'église avec ses colonnes, son arc vouté, ses chapelles et ses décorations, sculptures ou tableaux. D'autres fois, c'est tout simplement le lieu inédit ou le charme de l'architecture extérieure. Le patrimoine roman date du XIIème siècle, et bien que parfois abîmé, c'est un patrimoine remarquable qui nous est offert. Voici donc une liste non exhaustive d'églises et chapelles qui m'ont plu en Auvergne :

Cartes des églises et chapelles en Auvergne

Questions fréquentes (FAQ) :

+ Comment découvrir ce patrimoine ?

Découvrir toutes les églises d'Auvergne est un vaste chantier ! Il est bien évidemment possible de faire du tourisme et d'en profiter pour découvrir quelques-unes d'entre elles lors de vos visites.

Bon nombre de personnes découvrent le patrimoine religieux auvergnat en partant en pélerinage. Le chemin de Compostelle, entre autres, dont la ville du Puy est qui est considérée comme le point de départ des pélerins en France, et qui dispose d'un patrimoine religieux très important.

Pour ma part, c'est à vélo que je le fais, ce qui me permet de m'arrêter dans bon nombre de villages et de découvrir des édifices que je n'aurai pas vu en voiture.


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Share