Un petit circuit dans le Livradois, idéal pour se dégourdir les jambes et se dépayser. Le Livradois a, lui aussi, des côtés très sympas, on se retrouve rapidement seul sur la route, au bruit des oiseaux et des petits cours d'eau.

Au départ de Brassac-les-Mines jusqu'à Coupe-Gorge
Direction Jumeaux et 2 petits kilomètres de plat pour se dégourdir les jambes. On basculera dans Jumeaux, direction Serlandes, sur la D33. Petite montée agréable sans trop de difficulté. D'ailleurs il n'y a pas de fort pourcentage sur ce petit parcours. À Serlandes, on tourne à gauche, direction Coupe-Gorge. Une montée de 7 km plutôt tranquille, les paysages sont jolis comme tout.
De Coupe-Gorge à Sainte-Catherine de Fraisse
Cette portion du km 15 à 19 est principalement plate, on en profite pour souffler un peu : les jambes sont désormais bien chaudes. Cela fait une heure de route environ avant d'arriver à Champagnac-le-Jeune, de quoi prendre une légère collation car c'est par la suite que ça va grimper un peu plus fort. Passé Champagnac, on reprend une route alors bien connue des cyclistes (voir circuit Saint-Germain-l'Herm) : la route des 2 ponts, qui permet de se rendre dans le petit village de Sainte-Catherine. C'est une montée assez fantastique, et encore une fois ne comptez pas sur les voitures pour vous embêter, c'est très isolé. On ouvre les yeux et les oreilles, et on profite. La côte oscille entre 3 et 10%, ça se monte bien il suffit de trouver son rythme.
La côte des Monts et retour vers Jumeaux
Arrivé à Sainte-Catherine, on tourne à droite direction Saint-Germain-l'Herm. Nous voici dans la dernière difficulté de la journée : la côte des Monts. Ça grimpe gentiment avec quelques petites portions à 10-12%. Elle est longue, cette côte : elle est toute en ligne droite et en plein soleil. C'est la dernière vraie difficulté, on peut se permettre d'appuyer un peu. Arrivé au carrefour, on tournera à droite avec un joli virage en épingle. Cette portion, de nouveau en forêt, est vraiment superbe. La montée s'arrête au prochain virage après cette épingle. On est à 1051 m d'altitude, le plus haut point de ce circuit.
C'est parti pour 12 km de descente (suivre Jumeaux). Globalement la route est belle, quelques gravillons ici et là à éviter dans les virages. Quelques jolis panoramas nous attendent encore, jusqu'à ce qu'on revienne aux abords de Serlandes. La boucle est bouclée, une petite montée nécessaire de 3km (pourcentages faibles) et nous revoilà en descente pendant 5 km jusqu'à Jumeaux, avec un retour à la gare de Brassac-les-Mines.
Détail du circuit vélo
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1051 m
Difficulté : Moyen

50.28 km

3 à 4h

+945 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Le Livradois est un vrai gruyère, avec de nombreuses routes pour monter sur les hauts des monts du Livradois. Selon les secteurs, cela peut être très roulant et il faut donc être assez vigilant. C'est ce qui est agréable avec ce circuit : non seulement il est très joli, mais il est peu fréquenté. Bref, un must have surtout avec la route des 2 ponts, mon petit coup-de-coeur du Livradois.
Le parcours en images

Les dénivelés du parcours
