Un circuit au départ de la petite ville de Murat qui permet la découverte d'une partie du versant Est du volcan du Cantal. Près de 50 km sur le plateau de Saint-Flour avant d'attaquer tranquillement la montagne dans les 30 derniers kilomètres.
Les points forts du circuit :
- Découverte de la planèze de Saint-Flour et ses petits villages
- 4 cols à ajouter au compteur
- Le charme du village de Pierrefort
- La vallée perdue de Brezons
- L'ascension de 7km du col de la Griffoul
Détail du circuit vélo
Murat -> Paulhac -> Pierrefort -> Brezons -> Prat de Bouc
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1392 m
Difficulté : Difficile
77.85 km
5h
+1950 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Départ de Murat et planèze de Saint-Flour
Au départ de Murat, petite ville du Cantal accessible par le train et sa gare SNCF (et qui dispose également d'un parking gratuit), nous partons direction Ussel et Saint-Flour sur la D926. Une route pas vraiment faite pour les cyclistes, mais on la quittera rapidement en prenant la D339 (panneau Albepierre). On passera d'ailleurs à proximité du Dyke de Bredons et de sa petite église Saint-Pierre. Sur la D339, nous voilà enfin dans de bonnes conditions avec une charmante petite route avec un léger dénivelé qui nous mènera jusqu'à Laveissenet (suivre la D239 après le petit pont qui traverse la petite rivière le Lagnon), Loubizargues, puis Valuejols, petit village qui dispose de quelques commerces.
Nous voici à 1100 m d'altitude, sur le vaste plateau basaltique qu'est la planèze de Saint-Flour. Entre petits villages et ensemble de prairies, c'est très agréable. On passera par le village de Paulhac et quelques lieux dits, dont les maisons en toit de lauze ont toutes du charme. Il y a de très jolis passages, notamment lorsque l'on traverse la rivière de l'Épie. Nous voilà proche du lieux-dit Pont-du-Gaz, il faudra bifurquer à gauche direction Joux pour ensuite aller chercher le col du Puy de Renel (1075 m). En soit, pas de difficulté. Nous poursuivons alors vers Pierrefort, magnifique village du Cantal.
la vallée de Brezons et le col de la Griffoul
Après une petite halte à Pierrefort, direction la vallée de Brezons et le village du même nom. Il y a une courte montée à la sortie du village, on descend ensuite jusqu'à 850 m d'altitude. Nous voici dans une région isolée, en pleine campagne, entourés de troupeaux de vaches. C'est calme, apaisant, les paysages montagneux du Cantal se découvrent à nous et une très belle ascension de 7 km arrive avec le col de la Grifoul et ses 1368 m. Tous les 1 km, un panneau bleu indique le dénivelé, une moyenne de 6 et 7%.
Col de Prat de Bouc et Albepierre
Passé le col de la Grifoul, le col de Prat de Bouc n'est pas très loin. On redescend par le lieux-dit La Sagnette pour une courte ascension de 3 km en ligne droite sur la D39, avec des dénivelés acceptables entre 5 et 8%. Après l'immersion dans la vallée de Brezons, on sent bien que ce n'est pas le plus beau col à gravir. Certes la vue sur les Puys Belle-Viste, Gerbel et Grandval est magnifique, mais c'est trop court pour rester dans les mémoires.
Passé le col, c'est parti pour une longue et très rapide descente en ligne droite vers le village d'Albepierre. Il y a juste un S au milieu de la descente. Je ne suis pas le descendeur le plus rapide du monde mais c'est ici que j'ai établi mon record de vitesse. Je n'aime pas prendre de risque mais je suis tout de même allé jusqu'à 70km/h. Arrivé dans le joli village d'Albepierre, il y a la possibilité d'aller chercher un 4ème col : le col de la Molède.
Le col de la Molède
Dans le village, il faut prendre la direction du Camping, puis la Molède est indiqué. C'est une toute petite route assez pentue avec une moyenne de 9.4%, avec quelques passages à 14% de dénivelé. 3 km pour se tester et se faire plaisir puisque jusqu'ici les cols franchis étaient dans des moyennes très acceptables. La route n'est pas très large et n'est pas fréquentée. Pas de chance, il n'y a pas de panneau du col à l'arrivée. On se consolera avec les décors et le défi physique plutôt sympathique en cette fin de circuit.
Fin de circuit
Retour à Albepierre avec la descente du col, dont il faudra être un peu vigilant, pas question ici de battre des records de vitesse. On poursuit la descente vers Murat. Ce sont les 5 derniers kilomètres du parcours, il n'y aura plus de difficulté. À Murat, on découvre de loin le magnifique château d'Anterroche, dont on ne s'approchera pas, il faudrait passer par la nationale 122 et ce n'est guère recommandé pour un cycliste !
Nous revoilà donc à Murat après cette belle boucle de 80 km. Prenez le temps de flâner dans la petite ville, de vous restaurer, pourquoi pas aller visiter le rocher de Bonnevie et sa magnifique statue de la Vierge si vous avez du courage de monter, ou plus simplement la belle église Notre-Dame-des-Oliviers de Murat avec les tableaux et statues dont celle de Notre-Dame en bois.