Les volcans d'Auvergne

Les volcans d'Auvergne : une chaîne de volcans éteints située au cœur de notre belle région Auvergne. Les volcans d'Auvergne sont considérés comme l'un des plus grands ensembles de volcans d'Europe s'étendant sur une superficie de plus de 4000 km². Le stratovolcan du Cantal, à lui seul, est de 70 km de diamètre, et d'une superficie de 2700 km².

Ces volcans ont émergé il y a des millions d'années, formant des montagnes et des lacs. Les paysages de moyenne montagne qui en découlent sont magnifiques. Parmi les volcans les plus connus, on peut bien évidemment citer le Puy de Dôme, à seulement 10 minutes de Clermont-Ferrand. Également le Puy de Sancy, le plus haut sommet du Massif Central avec ses 1886 m. Enfin, dans le Cantal, Les Puys Mary et Griou, et bien évidemment le plomb du Cantal.

Carte des volcans d'Auvergne

Découvrir les volcans

Pour découvrir les volcans, il y a bien entendu la possibilité de faire du tourisme et de se rendre autour des sites naturels de la chaîne des Puys, du Sancy ou encore du Cantal. Vous pouvez faire de courtes balades entre amis ou en famille et découvrir l'un ou plusieurs volcans, et en profiter pour découvrir quelques-unes des merveilles de l'Auvergne : les lacs, les cascades, de magnifiques sentiers en forêts, ou l'un des sites d'orgue basaltique qu'on trouve à de nombreux endroits.

  • La chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2018.
  • Le massif des monts Dore, composé de 2 stratovolcans : le volcan du Mont Dore et le volcan du Sancy
  • Le majestueux massif du Cantal
  • Le mont Mezenc, massif volcanique.

L'Auvergne est aussi un pays d'Outdoor : les amateurs de randonnées seront servis. Il y a vraiment de très belles balades et des nombreux chemins de randonnée, mais attention aux dénivelés, on est quand même en moyenne montagne, préparez-vous sérieusement. Quant aux passionnés de VTT, la GTMC est une occasion unique de traverser les volcans à vélo. Enfin, si vous préférez, comme moi, l'asphalte, je vous invite à découvrir l'un des circuits vélo que je propose en Auvergne.

Les volcans en images

Puy Griou depuis la vallée de MandaillesZoom sur le sommet du Puy de Dome


Puy Pouge dans le Sancy


Les volcans de la chaîne des Puysles crêtes du Sancy


massif du sancy


Les crêtes du Cantal, vallée de la SantoireLe Puy Mary


Vallée de Mandailles


les volcans du Sancy


Le sancy et le rohan


Legende galerie :« Puy Griou depuis la vallée de Mandailles » « Zoom sur le sommet du Puy de Dome » « Puy Pouge dans le Sancy » « Les volcans de la chaîne des Puys » « les crêtes du Sancy » « Magnifique massif du Sancy » « Les crêtes du Cantal, vallée de la Santoire » « Le Puy Mary » « Vallée de Mandailles » « les volcans du Sancy » « Le Sancy ressemble parfois au Rohan »

Questions fréquentes (FAQ) :

+ Quel est le plus vieux volcan d'Auvergne ?

Il s'agit du volcan du Cantal qui s'est formé entre -11 et -3 millions d'années. Il est donc à la fois le plus vieux et le plus vaste.
Puis, moins connu, le dôme du mont Mézenc s'est formé il y a 7 millions d'années, suivi par le volcan du Sancy qui débuté il y a 5 millions d'années, pour se terminer il y a environ 250 000 ans.
Enfin, la petite dernière : la Chaîne des Puys qui est beaucoup plus récente puisqu'elle s'est formée il y a "seulement" entre 95 000 et 8 400 ans.

+ Quels sont les plus hauts sommets de l'Auvergne ?

Voici dans l'ordre quelques-uns des plus hauts sommets :
  • Le Puy de Sancy, 1886 m (Sancy)
  • Le plomb du Cantal, 1855 m (Cantal)
  • Le Puy Ferrand, 1854 m (Sancy)
  • Le Puy de Peyre Arse, 1806 m (Cantal)
  • Le Puy Mary, 1783 m (Cantal)
  • Le Puy de Dôme, 1465 m (chaîne des Puys)


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Share