Col de la Feuille

« Petit mais costaud ! »

Le col de la Feuille est l'un des cols les moins hauts du Cézallier avec "seulement" 870 m. Il est situé entre Saint-Diery et Besse, et est accessible depuis le Cheix et les grottes de Jonas, ou par une route légèrement plus longue via le lieu-dit Lomprat.

Col de la feuille, cézallier
« Un col plus difficile qu'il n'y parait, malgré ses 870 m. »

Une montée difficile depuis le Cheix

La montée sera raide en passant par les grottes de Jonas, forteresse troglodyte creusée par l'homme. Une côte qui fait seulement 3.6 km, mais qui affiche des dénivelés entre 10 et 15% sur une distance d'1 km. Si on cherche à travailler le cardio, c'est idéal ! Sinon, il vaut mieux faire le tour par le petit village de Lombrat : le pourcentage oscille entre 5 et 9% de dénivelé.

Porte d'entrée du Cézallier

Le col de la feuille est situé à 6 kilomètres du col des Paouins, par une troisième route qui fait passer par le village de Chevalière puis Chananeille. C'est une véritable porte d'entrée pour découvrir le Cézallier pour les cyclistes : la route est peu pratiquée par les véhicules, l'idéal pour rouler en sécurité. La route finit par redescendre jusqu'au magnifique village de Valbeneix. Plusieurs possibilités ensuite : continuer à Compains, ou repartir au nord par Courgoul.


Carte interactive de Col de la Feuille

Légende de la carte :

cascades
Eglises et Chapelles
lacs
cols
circuit-office
chateaux
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Comment
Share