Cézallier

Le plateau du Cézallier

Le Cézallier est un plateau situé entre 1200 et 1400 m. d'altitude, entre le massif du Sancy au Nord-Ouest, et les monts du Cantal au sud. Assez méconnu car moins impressionnant que ses voisins, c'est toutefois une destination touristique appréciée des Auvergnats. On y croise régulièrement de nombreux groupes de motards et collectionneurs de véhicules anciens. Le climat du Cézallier est plutôt rude et venteux.

Le Cézallier fait partie du parc régional des volcans d'Auvergne. Très souvent, on compare le Cézallier aux steppes de Mongolie, notamment à cause des nombreuses tourbières présentes sur le plateau. Il existe également deux réserves naturelles protégées : la réserve naturelle des sagnes de la Godivelle, et la Réserve naturelle du rocher de la Jaquette (voir la carte).

Carte du Cézallier

Carte du Cézallier

Les monts du Cézallier

Le Signal du Luguet, sommet du Cézallier, culmine à 1547 m. d'altitude. On retrouve par ailleurs le mont Chamaroux et le mont Chabrut. Ces sommets ne sont pas vraiment "connus", moins impressionnants que les sommets du Cantal, du Sancy ou de la chaîne des Puys. Toutefois, le plateau en lui-même est magnifique et vaut vraiment le coup. Selon l'endroit, on voit très nettement les monts du Sancy, Cantal ou la chaîne des Puys.

Les lacs du Cézallier

Le plateau volcanique a laissé derrière lui de nombreux lacs de cratère, ainsi que des lacs de tourbière. Il y a environ une 20aine de lacs dans tout le Cézallier. Attention la baignade est interdite dans tous les lacs, nous sommes dans une zone naturelle. Parmi les lacs les plus connus, on retiendra ceux de la Godivelle.

Quelques trésors du Cézallier

Activités d'Outdoor sur le massif du Cézallier

Le tour des vaches Rouges est une randonnée de plusieurs jours qui fait le tour du massif du Cézallier. L'occasion de découvrir à pied cette magnifique région, connue pour ses estives et ses troupeaux. Après avoir marché dans un territoire isolé, vous découvrirez des villages magnifiques. D'autres randonnées à la journée sont possibles.

Pour les personnes moins passionnées par la randonnée, il y a de très beaux spots naturels, autour des lacs ou à la découverte de quelques belles Cascades. C'est l'occasion de découvrir de magnifiques villages et de s'arrêter chez un producteur pour acheter un fromage Saint-Nectaire.

Enfin, pour les cyclistes, c'est un lieu privilégié avec des routes incroyables. La sensation de se retrouver seul sur ce plateau est vraiment spéciale. Les quelques cols répertoriés vous emmèneront toujours vers de très beaux panoramas : le Cézallier est un vrai coup de cœur ! Découvrez tous les circuits vélo du Cézallier

La GTMC, grande traversée du Massif central à VTT, passe bien évidemement par le plateau du Cézallier. Enfin, en vélo de route, la traversée des volcans que je propose fait une très belle étape de 100 km dans le Cézallier.

Le Cézallier en photos :

 

Les paysages verdoyants des monts du CézallierVallée de Courgoule, Compains et Valbeleix


Cascade de Jassy


Mont ChabrutVillage d'Allanche, capitale de l'estive


Le plateau du Cézallier


le Cézallier et ses vaches rougesPanneau randonnée tour des vaches rouges


Les pradiers, vue sur le cantal


Route et paysages des monts du Cézallier


Lac de Saint Alyre, cézallier


Vue sur le Sancy depuis le Cézallier


Les paysages rocheux du Cézallier


Le lac d'en Bas de la Godivelle : lac de tourbières


Legende galerie :« Les paysages verdoyants des monts du Cézallier » « Vallée de Courgoule, Compains et Valbeleix » « L'une des cascades du Cézallier, à Jassy » « Le mont Chabrut, majestueux » « Village d'Allanche, capitale de l'estive » « Le plateau du Cézallier » « le Cézallier et ses vaches rouges » « Panneau randonnée tour des vaches rouges » « Les pradiers, vue sur le cantal » « Route et paysages des monts du Cézallier » « Lac de Saint Alyre » « Vue sur le Sancy » « Paysages rocheux près de Jassy » « Le lac d'en Bas de la Godivelle : lac de tourbières »

Questions fréquentes (FAQ) :

+ Comment se rendre dans le Cézallier ?

Difficile de se rendre dans le Cézallier en transport en commun. Comme déjà dit : c'est un lieu méconnu et isolé. Au mieux, vous pourrez vous rapprocher du plateau avec la gare SNCF de Massiac-Blesle. Il faut donc compter sur ses propres moyens et avoir son véhicule, ou bien évidemment monter à vélo avec l'une des belles routes qui mène au Cézallier.

+ Quels villages visiter ?

L'un des villages les plus connus, notamment pour être la capitale de l'Estive, est Allanche. Le village de La Godivelle est également connu puisque c'est le village le plus haut d'Auvergne. Ses deux lacs d'en Haut et d'en Bas attirent les clermontois. D'autres villages sont plus isolés : Montgreleix, Marcenat, ou encore Compains, et il sera plus difficile d'y trouver des commerces ou des restaurants.

+ Quand visiter le Cézallier ?

En hiver, certains cols sont fermés. Des panneaux en amont indiquent ou non la fermeture de ces cols. Le climat est assez rude, et il y a beaucoup de vent. Il n'y a pas de station de ski sur le plateau. Au printemps et en Automne, le vent est toujours assez présent, mais désormais de belles couleurs sont présentes, des vallées et un plateau aux couleurs vertes éclatantes, et en automne de belles couleurs orangées. En été, les températures sont supportables, il est possible de faire des activités sportives sans souffrir de la chaleur. Toutefois, avec le réchauffement climatique, la nature souffre autant qu'en plaine : les paysages finissent jaunes, et le débit des sources d'eau naturelles diminue.

+ Qu'est-ce qu'une tourbière ?

Une tourbière est un type d'écosystème caractérisé par la présence de tourbe. Elles se forment généralement dans des zones humides. Elles jouent un rôle important dans l'écosystème et sont fragiles et vulnérables : elles stockent de grandes quantités de carbone et abritent un habitat unique d'espèce animaes et végétales. Dans le Cézallier, on trouve notamment la Réserve naturelle des sagnes de la Godivelle, qui permet aux visiteurs de découvrir cet ecosystème tout en étant respectueux de l'environnement.

Dans le Massif central, on en trouve également sur le plateau de l'Aubrac.


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Share