Un magnifique circuit avec la découverte d'une partie des magnifiques Gorges du Tarn, avec également un bel aperçu du Causse Méjean. Un mélange subtil entre routes touristiques et routes plus secrètes, quelques magnifiques villages et points de vue, et pour les collectionneurs de cols la possibilité de modifier le parcours pour en ajouter deux à sa collection.

Les points forts du circuit :
- Les lacets de la Malene
- Itinéraire qui suit la belle route dans les gorges, en légère pente descendante
- Le passage méconnu par Montbrun
- 3 cols à aller chercher
- Saint Enimie, Saint-Chély-du-Tarn...
Détail du circuit vélo
Les gorges du Tarn à vélo
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1023 m
Difficulté : Moyenne

76.92 km

5 à 6h

+1200 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
La montée de la Malène et ses lacets
Oublions déjà un départ en juillet - août, l'afflu de touristes peut être ennuyeux. Le départ de cette boucle démarre donc à La Malène, un petit parking gratuit est disponible en haut du village. Les jambes n'auront pas le temps de chauffer que l'on attaque par les 10 virages de la montée de la Malène.


Une montée très courte, moins de 5 km, mais avec quelques pourcentages entre 10 et 15%. Impressionnants en voiture, les lacets sont moins vertigineux à vélo. Le panorama sur La Malène est fantastique. A mi-chemin, la petite chapelle Notre Dame de la Malène et la grotte de la Vierge. J'avoue avoir tellement rêvé de cette montée, je ne m'y suis pas arrêté. Surtout que j'ai choisi ce lieu pour départ du circuit. (Rien n'empêche d'y retourner en fin de circuit et profiter une dernière fois du point de vue). Les gorges disparaissent peu à peu et nous voilà sur le Causse Méjean. Avant de découvrir ces nouveaux paysages, commençons par aller chercher le petit col de Rieisse. Pas de panneau à l'horizon et une difficulté sommaire, entre 5 et 8% sur la fin de l'ascension. Autant dire que quand on a les jambes, et après avoir passé les pourcentages de la Malène, ca semble facile.
La découverte du Causse Méjean
Ce circuit vélo est situé dans le Parc National des Cévennes, et plus précisément dans les grands Causses, une appelation regroupant de vastes plateaux calcaires, des vallées et des gorges. Nous sommes ici sur le Causse Méjean, un plateau oscillant entre 800 et 1200 m. Avant de découvrir ce plateau, allons chercher ce petit col de Coperlac. La route ne fait pas vraiment envie, elle est très roulante. Mais une fois passé le col, on s'enfonce petit à petit sur une route isolée. Avec son sol poreux, il n'y a presque aucune végétation, ou tout du moins elle est limitée. Cela offre des panoramas étonnants, auquels je ne suis pas forcément habitué avec mon Auvergne bien verte.


On notera la présence des chevaux de Przewalski, vers Nivoliers un peu plus au sud de notre route. D'ailleurs c'est au sud que les panoramas seront les plus sympas, avec le mont Gargot et le pic d'Usclat. La route sur la D16 est légèrement en montée. Avant de bifurquer au nord sur la route menant à Montbrun, les chasseurs de col pourront aller chercher le col de Pierre Plate (1016 m) à l'extrémité est du plateau.
La descente dans les gorges par Montbrun
Nous y voilà enfin. Je n'ai pas choisi cette route par hasard, elle est monumentale. Le panorama sur les gorges et le petit village de Montbrun avant d'entamer la descente est magristral. La route, elle, est étroite, isolée, presque oubliée du monde. Bordée de précipices, je m'arrête plusieurs fois pour profiter du paysage. Je regrette naturellement de ne pas la faire en montée. Un choix qui s'averera judicieux par la suite pour profiter des gorges et se laisser descendre.

Arrivé en bas, au croisement, on ne prendra pas le petit pont, et on continuera sur petite route, direction Chadenedes. L'occasion de faire une petite pause déjeuner face au Tarn sur un petit promontoire. On approche de la partie touristique du parcours. On arrive à Castelbouc, petit village qui abrite la Grotte de Caslelbouc IV, lieu inédit pour faire de la spéléo. Et cette fois-ci, on traverse le Tarn, nous voici dans la partie touristique du circuit vélo.
Découverte des gorges du Tarn
Après avoir pédaler pendant 50 km, la fin du circuit et les 20 derniers kilomètres est plus relax. Nous entrons dans une zone touristique, très jolie mais aussi roulante, donc soyons vigilants, certains motards n'hésitent pas à se lancer à pleine vitesse sur ces route. Les gorges, c'est un mélange de falaises calcaires abruptes et imposantes, des cirques grandioses et d'incroyables panoramas sur la rivière du Tarn, avec des petits hameaux magnifiques : Saint-Enimie, Saint-Chely-du-Tarn, Prades et des châteaux ici et là... On ouvre grand les yeux et on se laisse porter par la descente.
On traversera quelques tunnels et cavités, s'emerveillera sur le pont de Saint-Chely-du-Tarn et sa cascade (dont le rocher s'est effondré le 25 octobre 2025), s'étonnera du charmant petit village de Hauterives, qui ne dispose ni de pont ni de route. Une petite nacelle est encore présente, vestige d'un autre temps.


Castelbouc
- Le point de vue du village depuis la route, avec les ruines du château
- La grotte de Castelbouc IV et la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste
- Le petit pont à traverser et la résurgence de Castelbouc
- Passage du village de Prades et son château
Saint-Enimie
- Ermitage de Saint-Enimie, visible depuis le pont
- Les ruelles étroites et pavées du village
Saint-Chély-du-Tarn
- Le pont Vouté
- La cascade de Saint Chély
- La chapelle Notre-Dame-de-Cénaret
- Le Moulin de Cénaret
- Cirque de Saint-Chély
- Cirque de Pougnadoires


Hauterives
- Château de la Caze en amont
- La vue sur le village isolé
- Les ruines du château d’Hauterives
- Passage de la grotte de Clujade
La Malène
- La chapelle Notre-Dame de la Malène
- Le pont de la Malène
- Ruines du château de Planiols et sa grotte (accès à pied uniquement)


Fin de circuit à La Malène
La liste ci-dessus est sans doute incomplète. Une chose est certaine, il faut prendre son temps et bien ouvrir les yeux. Regarder sur les hauteurs, observer les falaises et cirques jouer avec les lumières. Les gorges du Tarn sont spéciales. Vous devriez observer également des vautours planer au dessus des falaises. Un symbole fort de la région, réintroduits dans les années 1980.
À la Malène, je ne saurai vous conseiller de poursuivre jusqu'à Les Vignes. La route est plate et ne devrait pas vous demander trop d'effort. Si vous privilégiez l'aspect touristique, vous pouvez mettre de côté les 3 cols du Causse Méjean pour privilégier ce beau moment dans les gorges. Au programme, de nombreux points de vues, presque encore plus spectaculaires que ceux déjà vues en amont de la rivière, au nord de La Malène. Le Pas de Soucy, le cirque des Baumes, les points de vue sur les Détroits et sur le hameau de la Croze.
Et à défaut, peut être juste remonter une dernière fois jusqu'à la chapelle Notre-Dame de la Malène, profiter une dernière fois des lacets et de la vue sur ce magnifique village de La Malène. Les gorges du Tarn à vélo est vraiment un beau circuit alternant les routes encaissées des Gorges du Tarn et les grands espaces du Causse Méjean.
Départ et arrivée de la randonnée.
col (autres)