La Cronce est l'un des nombreux affluents de l'Allier. Elle prend sa source en Margeride, non loin du Signal de Margeride (1381 m d'altitude). C'est une très belle vallée que je vous invite à découvrir à vélo. Méconnue, elle est limitrophe avec le parcours de la Via Allier, entre Lavoûte-Chilhac et Langeac. Le circuit démarre justement depuis la gare de Langeac. Pour les cyclovoyageurs qui débutent en train, les gares de Paulhaguet et Saint-Georges-d'Aurac ne sont pas très loin.

Détail du circuit vélo
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1003 m
Difficulté : Moyenne

66.98 km

3 h

+1011 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Départ du circuit
Passons le début du circuit. Il y a différentes façons de l'appréhender. Comme c'est un circuit assez court, je l'ai débuté personnellement depuis Vieille-Brioude, l'occasion de rouler sur la très belle Via Allier. Il y a d'autres portes d'entrée, comme indiqué ici depuis Langeac, mais également Paulhaguet ou Saint-Georges-d'Aurac. L'objectif est d'arriver à Lavoûte-Chilhac, le départ se fait plus précisément à Saint-Cirgues. Un panneau vert indique le circuit vélo. "Autour de la vallée de la Cronce". On tourne donc à droite direction St Austremoine, Chastel.
Note : le circuit proposé ici diffère légèrement du circuit proposé par l'office de tourisme.
La croix de Cronce
Qu'elle est belle, cette petite route tout en dénivelé. Nous voilà seul, loin de la foule qui s'agglutine autour de Lavoûte-Chilhac, classé plus beau village de France. On monte tranquillement jusqu'à la croix de Cronce, une belle côte à 5-7%. C'est ici qu'on observera notre premier vrai panorama sauvage à notre gauche. Les genêts en fleurs au printemps amène encore plus de couleurs. On suit les panneaux Circuit 8 et on continue de s'enfoncer dans cette belle forêt, direction le village de Cronce.

Belle descente, toujours sinueuse et bordée d'arbres. Nous voilà à flanc de falaise, en contrebas une route : voilà donc cette vallée de la Cronce, et c'est tout simplement magnifique. La bordure en bois nous accompagne avec les montagnes en paysage. Ici et là, des cours d'eau qui alimentent la Cronce. On finit par découvrir le village de Cronce et son petit pont en contrebas.
Village que nous ne passerons pas de suite : on reste sur la D4, direction Chastel, toujours en légère descente. On passe un premier petit pont, petite rivière qui alimente la Cronce à notre gauche.
Le château de la Valette
C'est ainsi que l'on découvre de façon totalement inattendue, en se laissant porter par la route, le château privé de la Valette. Magnifique château perdu dans la vallée de la Cronce. Un havre de paix avec un petit côté conte de fée. C'est l'occasion de s'y arrêter et de faire une petite pause ravitaillement aux abords de l'entrée.
On poursuit alors jusqu'au petit village de Chastel, toujours en suivant le circuit 8. On suit sur la D4 puis on arrive sur la D602. Au croisement, on partira légèrement sur la gauche. La D590 a beaucoup moins de charme, on va devoir l'emprunter quelques kilomètres direction Pinols, il y a un léger trafic automobile.
Le village de Cronce
Bien avant Pinols, un croisement annonce à notre gauche : Les Gilbertés - Les Granges. C'est la petite route toute en descente qui nous fera revenir vers le village de Cronce. Attention, la descente est difficile, la route est étroite, avec du -13% voire -15%, et de nombreux petits cailloux pour corser le tout. Bref, roulez au pas pour ne prendre aucun risque inutile.
Note : pour éviter ce passage, vous pouvez faire demi-tour au château de la Valette pour revenir directement au village de Cronce. On ne passe pas par Chastel et cette route départementale bien roulante.
Nous découvrons en face le petit village et la route que nous avions empruntée en début de circuit. Petite halte dans le village près de l'église après avoir traversé le joli pont.
Descente de la vallée
La fin de circuit est rapide, nous sommes en descente et retour vers Lavoûte-Chilhac. De très beaux panoramas sur les côtés, avec le petit village d'Arlet et son église Saint-Pierre. En toute fin de vallée, passez par le petit village de Peyrusse pour découvrir la très belle chapelle de Saint-Barthélemy, posée sur son éperon rocheux. Enfin retour vers Langeac (ou autre point de départ).
Magnifique journée aux abords de la Via Allier, un coin méconnu et secret, sur des petites routes isolées loin de la foule !