Les ascensions les plus difficiles d'Auvergne

L'Auvergne est un pays de moyenne montagne. Oscillant entre 1000 et 1580 m d'altitude selon les territoires, il n'y a pas réellement de montées très difficiles avec des dénivelés à plus de 10%, ou bien elles sont très courtes (inférieures à 2 km). Certaines relèvent toutefois un peu le niveau et sont plus compliquées qu'il n'y paraît. Vous voilà prévenus, l'Auvergne à vélo ce n'est peut-être pas si facile. Voici quelques ascensions qui relèvent de l'ordinaire en Auvergne :

1) Le Puy-de-Dôme

Un peu plus de 4 km avec des dénivelés entre 10 et 13% : une montée de costaud. Malheureusement, la montée n'est ouverte qu'aux cyclistes qu'une fois par an, et il faut se lever tôt pour participer. On se rappellera longtemps de l'étape mythique du Tour de France 2023 remportée par Michael Woods, et de l'attaque de Tadej Pogacar à 1.5 km de l'arrivée.

Le Puy de Dôme à vélo
« Le Puy de Dôme, reconnaissable facilement avec son antenne »

2) Le col du Pas-de-Peyrol depuis le Falgoux

Après avoir franchi le col de Neronne pointant à 1200 m (ou la montée depuis le Falgoux), les 3 derniers kilomètres sont à plus de 12% de dénivelé. Pas impossible, mais il faudra un bon entraînement pour gravir ce col ultime qu'est le Pas-de-Peyrol. Mettez-vous dans le rouge dès les premiers mètres et c'est terminé pour la suite. Un exercice de costaud.

Le virage Bardet - Cantal
« Le virage Bardet »

3) la Montée vers le plateau d'Ally

Après avoir roulé le long de la Via Allier et des gorges de l'Allier, vous voilà à Lavoûte-Chilhac. Bien évidemment, on peut poursuivre tranquillement sur la Via Allier, mais ici on change de décors, on tourne à droite, direction la route des moulins pour une côte entre 8 et 10% durant 6 km. Rien d'impossible, il faut s'accrocher, rouler à son rythme, et supporter la douleur, parce que 6 km sur ces pourcentages c'est long.

Montée du plateau d'Ally depuis lavoute-chilhac
« Ombragée dans les premiers kilomètres, la côte d'Ally est longue... »

4) La côte d'Auriac-l-Église (D355)

Des dénivelés entre 7 et 10% : cette montée ombragée d'environ 6.8 km se mérite également. Un bon entraînement pour ensuite repartir en descente sur Massiac. Si on souhaite monter vers Allanche, on choisira la route de Vèze à Auriac-l-Église. Les dénivelés sont bien moins difficiles, la route est plus jolie, et on évite la portion sur la D21. Mais ce n'est pas la question ici, l'idée c'est d'aller chercher un défi.

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Comment
Share