Col du Pas de Peyrol

« les 3 versants du Puy Mary »

Le col du Pas de Peyrol est tout simplement le plus haut col d'Auvergne avec ses 1589 m. Il dépasse le col de la Croix de Peccata qui culmine à 1570 m. Dans le Sancy, les cols de la Croix-Saint-Robert et la Croix Morand ne sont qu'à 1400 m. Découvrez les 3 ascensions possibles pour gravir ce col mythique.

Attention : les routes menant au Pas de Peyrol : la D62 et D680, qui mènent au col de Serre, sont fermées du 2 au 20 septembre. L'accès par la vallée de la Santoire est donc impossible. 

Panneau du col de Pas de Peyrol, vélo de route
« Le panneau du col du Pas de Peyrol se mérite. Quel versant choisirez-vous ? »

Dienne et la vallée de la Santoire

C'est le versant que l'on emprunte quand on vient du nord de l'Auvergne. Il est possible de personnaliser son circuit pour faire la montée du Puy Mary. Avant d'entamer l'ascension de presque 8 km depuis le village de Lavigerie (comptez 12 km depuis Dienne), il est donc possible d'arriver depuis Neussargues ou Allanche. On évitera soigneusement la D680 - route du Puy Mary, depuis Murat, qui est très roulante et dangereuse.

Vallée de la Santoire et crêtes du Cantal
« Vallée de la Santoire et crêtes du Cantal »

À partir de Dienne, nous voilà dans la vallée de la Santoire. Magnifique, quel panorama avec les crêtes du Cantal sur notre gauche jusqu'à arriver au col de Serre et ses 1364 m. Jusqu'ici, c'était facile. On continue de monter jusqu'au col d'Eylac et ses 1460 m. Ensuite vient une épingle, et les 2 derniers kilomètres peuvent faire mal, avec quelques pourcentages à près de 10%, avant de s'adoucir vers le Pas de Peyrol.

L'alternative par la vallée du Claux

Il est possible de ne pas passer par Dienne et de rejoindre le col de Serre depuis la vallée du Claux et Cheylade. Il faut cependant éviter la Départementale 3 qui est le prolongement de la D680, et qui est très dangereuse. Cette vallée du Claux est magnifique, plus nature et tranquille que la vallée de la Santoire. Après avoir longé la petite Rhue, la montée au col de Serre se fait à travers une petite forêt. Cette ascension jusqu'au col de Serre est plus exigeante que celle de la vallée de la Santoire. La suite du parcours est identique à précédemment : col d'Eylac, puis arrivée au Pas de Peyrol.

Depuis le Falgoux

Sans aucun doute le versant le plus difficile pour gravir le col du Pas de Peyrol : avec une montée finale de 2 km à 10-13%, il est facile de se mettre dans le rouge. C'est en démarrant depuis le petit village touristique de Salers que l'on réalise cette ascension. Entretemps, on passera par le col de Néronne depuis Salers et ses 1242 m, sur la route des crêtes du Cantal, avec un extraordinaire panorama sur la vallée de Maronne.

Vue sur le Puy Mary depuis le col de Pas de PeyrolLa route du Puy Mary depuis le Falgoux
« La montée depuis le Falgoux et la vue sur le Puy Mary. »

Passé ce col, on a le choix entre descendre au Falgoux, ou continuer sur la route des crêtes et voir la vallée du Mars depuis le haut. Tout dépend de la forme du moment, mais on arrive très vite dans la montée finale, dans le bois Abbatial, avec sur le côté nombre de petites cascades qui alimentent le Mars. Il faudra ensuite s'accrocher sur cette route intransigeante, on se met vraiment vite dans le rouge malgré un bon entraînement. La récompense est au bout, le Pas de Peyrol se mérite sur ce versant. 

Depuis Mandailles - la vallée de la Jordanne

Sans doute le plus facile des 3 versants, les pourcentages les plus élevés sont entre 6 et 7%. Néanmoins, c'est un versant qui se respecte, puisque depuis Aurillac, la montée qui longe la Jordanne dure 30 km. C'est à Mandailles-Saint-Julien que l'ascension commence véritablement avec des pourcentages plus élevés. Le décor est bucolique et verdoyant. On passe près de gorges de la Jordanne, puis le décor change, plus caillouteux, avec l'apparition de roches volcaniques imposantes.

Vallée Mandaille depuis la montée du Pas de Peyrol
« Vallée Mandaille depuis la montée du Pas de Peyrol »

Le panorama sur la vallée de Mandailles est sublime. C'est sans aucun doute l'une des plus belles vallées du Cantal. Peu avant d'arriver au sommet, nous voilà au col intermédiaire de Redondet, à 1531 m. Le plus dur est fait, le Pas de Peyrol est à 1 km environ. Profitez du panorama du Cantal à 360° : les différents puys s'offrent à vous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez poser votre bicyclette et monter jusqu'au sommet du Puy Mary, qui lui culmine à 1783 m.

Comparatif des ascensions

 KmPourcentage
le plus dur
Dénivelé+Pente moyenneDifficulté
Depuis Lavigerie (Dienne)8 km12,5 %450 m5,6 %Normale
Depuis Le Claux8 km12,5 %533 m6,6 %Normale
Depuis le Falgoux5.5 km16 %407 m7,4 %Difficile
Depuis Mandailles11 km10,9 %652 m5,9 %Normale

Ce comparatif tient compte de l'ultime ascension de chaque versant du Pas de Peyrol. La difficulté réside aussi dans le parcours en amont qui permet d'accéder jusqu'à cette montée finale.

Profil altimétrique

Profil montée Pas de Peyrol depuis Lavigerie
« Profil depuis Lavigerie (Dienne) »
Profil montée Pas de Peyrol depuis Le Claux
« Profil depuis Le Claux »
Profil montée Pas de Peyrol depuis Le Falgoux
« Profil depuis Le Falgoux »
Profil montée Pas de Peyrol depuis Mandailles-Saint-Julien
« Profil depuis Mandailles-Saint-Julien »

Les profils altimétriques ont été réalisé avec l'application openrunner.

Les circuits vélo

Versant par Dienne :

Versant par Le Falgoux :

Versant depuis Mandailles :


Carte interactive de Col du Pas de Peyrol

Légende de la carte :

Randonnées
cascades
villes-villages
Puys
vallées
cols
col 2
col 3
Point d'eau

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Partager :
logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share