Un circuit à vélo extraordinaire. Dès l'arrivée dans la vallée de la Santoire, on fait face à ce géant qu'est le stratovolcan du Cantal. Au programme du jour, la montée du pas de Peyrol, plus haut col à vélo d'Auvergne. Un monstre qui se mérite, avec parfois des dénivelés à 15% lors de la dernière ascension vers le Puy Mary.
Attention : les routes menant au Pas de Peyrol : la D62 et D680, qui mènent au col de Serre, sont fermées du 2 au 20 septembre. L'accès par la vallée de la Santoire est donc impossible.
Les points forts de ce circuit vélo :
- Le monstre qu'est le Puy Mary en point de mire
- Les crêtes du Cantal
- La petite église de Fortunies
- Le col du pas de Peyrol et ses 1588 m.
Détail du circuit vélo
De Ferrière au Pas de Peyrol, par Dienne
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1583 m
Difficulté : Très difficile
86.85 km
6h
+2018 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
1 - le départ
Pour ce circuit en aller-retour, j'ai choisi Ferrière comme lieu de départ, on peut se garer facilement. J'aurais très certainement pu démarrer depuis Allanche également. L'idée était de rouler un peu avant d'attaquer la vraie côte, mais ne vous y trompez pas, malgré les faibles pourcentages, on n'est pas sur du plat. On arrive rapidement à Neussargues. Cette partie n'est pas la plus intéressante, c'est la nationale 122 et il y a beaucoup de trafic. Néanmoins, on peut rouler sur le côté sans prendre trop de risque. À Neussargues, prenez à droite sur la D23 direction Moissac, petit village où vous pourrez découvrir des nécropoles carolingiennes.
2 - La route de Chalinargues
Nous voilà dans le vif du sujet, avec une ascension jusqu'à la très jolie forêt de Chavagnac, en passant par le petit village de Chalinargues et sa très belle petite église. Nous sommes sur une petite route isolée et en pleine nature. En sortant du bois, on aperçoit un premier panorama à droite avec vue sur le lac du pêcher, et vue sur le Sancy, bien lointain.
3 - l'Église de Fortuniès
La mise en jambe de la journée est terminée, nous voilà dans le petit village de Fortuniès, à 1200 m d'altitude. Et enfin, nous apercevons le massif du Cantal, avec pour décors en premier plan la magnifique église de Fortunies, qui siège fièrement sur son promontoire. Première claque visuelle. Nous allons devoir redescendre dans la vallée de la Santoire.
4 - Dienne et la vallée de la Santoire
Nous empruntons quelques minutes la départementale 3, très roulante, pour bifurquer à droite, direction Collanges, puis le village de Dienne. Ce passage relativement plat nous rapproche de ce monstre qu'est le Puy Mary. Inévitable, nous y allons tout droit, il fait face et est impressionnant.
Une fois passé Dienne, les crêtes du Cantal nous entourent. À droite, le puy de Niermont. À gauche, un peu plus éloigné : le puy de Seycheuse.
5 - La montée finale, les cols de Serre et d'Eylac
Nous voici donc dans l'ultime ascension de la journée, direction le pas de Peyrol et 1588 m d'altitude. La montée vers le sommet du Cantal se fait relativement bien. La vue sur la montagne, à gauche, est extraordinaire, on aperçoit quelques burons et troupeaux de vaches. Le premier col franchi est le col de Serre et ses 1364 m. Dernier rempart avant d'attaquer la montagne, la vraie. Jusqu'ici, les dénivelés étaient relativement accessibles, entre 5 et 8%.
La difficulté augmente progressivement jusqu'au col d'Eylac. C'est juste après ce col qu'arrive la seule épingle de la montée, et à partir de là, on est clairement dans le dur. Le Puy Mary est un monstre, je l'ai déjà dit certes, mais c'est une tout autre affaire que de l'affronter. Malgré un entrainement correct, j'ai posé pied à terre trois fois, dont une fois juste après cette épingle, complètement dans le rouge avec ces pourcentages entre 9 et 15% de dénivelé.
6 - le Pas de Peyrol et ses 1588 m
Après une montée éreintante, nous voilà enfin au sommet du cyclisme auvergnat : le pas de Peyrol. Il se mérite.
Si vous souhaitez gravir les 200 m restants pour monter jusqu'au sommet du Puy Mary, il vous faudra laisser votre vélo de route et prendre les escaliers, à pied. Je ne l'ai pas fait et j'ai simplement profité de la vue extraordinaire que nous offre le volcan.
Au pas de Peyrol, la route se sépare en 3 :
- Au nord, la route D680 que nous avons empruntée, provenant de Dienne
- Au sud, la D17 qui peut nous emmener dans la magnifique vallée de la Jordanne
- À l'ouest, le prolongement de la D680 qui peut nous emmener dans la vallée du Mars et du Falgoux.
C'est cependant au Pas de Peyrol qu'il faut rebrousser chemin, profitant de la vue superbe et notamment la découverte de la vallée de la Santoire. La descente est exigeante et rapide, prenez le temps de récupérer au sommet.
7 - le retour à Ferrière
L'objectif du jour étant terminé, j'ai donc fait machine arrière. Après coup, j'aurais effectivement pu passer par la vallée de la Santoire plutôt que de faire un simple aller-retour, néanmoins cela rallonge beaucoup le parcours.
J'ai donc respecté le tracé de l'aller, à l'exception faite du passage par le lac du Sauvage, pour éviter le passage de la départementale 3. C'est la dernière difficulté de la journée, puisqu'il faut remonter jusqu'à Fortuniès. On profite de la vue de la petite église sur la gauche une dernière fois avant d'entamer la descente ultime qui nous ramène à Ferrière, la fin du circuit étant un faux plat avec une légère pente négative.