Au départ d'Aurillac, une très belle boucle pour découvrir le massif du Cantal à vélo. Un circuit exigeant avec 7 cols à gravir et en ligne de mire le Pas de Peyrol depuis le Falgoux, et ses 2 kilomètres à plus de 13% ! Avec un peu plus de 100 km au compteur, c'est un véritable défi sportif, mais ô combien récompensé par les panoramas fantastiques des vallées et puys du Cantal.
Détail du circuit vélo
Route des crêtes à vélo, et vallée de la Jordanne
Balisage : En partie route des crêtes et RBX
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1581 m
Difficulté : Difficile
108.8 km
6h à 7h
+2000 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Le départ d'Aurillac et la route des crêtes
Un départ depuis Aurillac, petite ville qui fait office de chef-lieu du Cantal et située à 600 m d'altitude. Une ville également accessible assez facilement en train depuis Clermont-Ferrand, Brive ou Figeac, sans oublier que son centre-ville est particulièrement joli. Rendez-vous au château Saint-Etienne pour tout de suite emprunter la route des crêtes sur la D35. Pas de répit, ça grimpe immédiatement.
Il faudra une vingtaine de kilomètres pour arriver au premier col de la journée : le col de la croix de Cheules et 907 m. Les paysages de la vallée de la Jordanne ne laissent pas indifférents. On enchaîne assez rapidement avec 2 autres cols, le col de Bruel (1038 m) et le col de Legal (1231 m) qui est régulièrement indiqué. La montée se fait relativement facilement, pas de gros dénivelé, le tout dans de beaux décors entre petits lieux-dits, forêts et estives.
Vient ensuite une longue descente jusqu'à arriver à Saint-George. Bien suivre le panneau de la route des crêtes : le panneau du col est un peu plus loin dans la montée. Nous sommes à 954 m, nous sommes déjà un peu redescendus...
Salers, le col de Néronne et la vallée de la Maronne
Nous poursuivons la descente jusqu'au magnifique petit village de Fontannes, qui dispose d'une très belle église dont je me souviendrais longtemps, j'y ai passé 30 min pour réparer ma chambre à air légèrement... récalcitrante ! Mais c'est surtout sa magnifique chapelle monolithe qu'il ne faut pas louper. Une chapelle étonnante, creusée dans la roche avec en son sommet une belle statue de la Vierge Marie. À ne pas rater !
En attendant, il est temps de poursuivre son chemin jusqu'à Salers, village médiéval touristique, qui a son charme il est vrai, néanmoins on est redescendu à 650 m d'altitude. Avant d'attaquer une nouvelle ascension, on passera à proximité de la rivière Maronne, avec au loin un magnifique village : Saint-Paul-de-Salers (À noter qu'il est tout à fait possible d'emprunter cette route qui rejoint plus loin le col de Néronne, mais on quitte la route des crêtes). Nous voici donc dans une courte, mais intense ascension : l'arrivée à Salers se mérite !
L'ascension se poursuit un long moment et nous voici sur les crêtes, en marge de la vallée de la Maronne à notre droite. Époustouflant, magnifique, grandiose ! Des panoramas d'estives, de forêts denses et de montagnes majestueuses, dont on reconnaît assez facilement le Puy Violent et ses 1592 mètres. Un léger-faux plat nous emmène jusqu'au col de Néronne et ses 1242 m.
L'ascension du Pas de Peyrol par le Falgoux
On poursuit le parcours par une brève descente, direction le village du Falgoux et la vallée du Mars. La vue est magnifique, et on distingue parfaitement le Roc d'Hozières. (Notons qu'il est possible de continuer tout droit avec le panneau "Puy Mary" et qui permet de s'économiser un peu). Nous voici dans le versant le plus dur parmi les trois existants pour monter le Puy Mary et atteindre le col du Pas de Peyrol. À côté, la montée depuis Dienne est une promenade de santé. Les derniers 2500 mètres sont une torture. 500 m à 9% puis on atteint 13% pendant 2 kilomètres. Autant dire que sans avoir travaillé suffisamment, c'est à pied que la montée se fera. On profitera dans tous les cas des petites cascades et d'une ascension dans une magnifique forêt, avec en point de mire ce gigantesque Puy Mary.
Descente vers Mandailles et retour dans la vallée de la Jordanne
Nous voilà donc au Pas de Peyrol, plus haut col d'Auvergne. Si c'est votre première fois, ne ratez pas les panoramas à 360°, avant de repartir à vers le sud sur la route des volcans pour la descente dans la vallée de la Jordanne. En amont, on passera par le col de Redondet et on prendra soin d'observer le Puy Griou et le Griounou, et en fond de décor le Plomb du Cantal, facilement reconnaissable avec la station à côté.
Une descente plutôt agréable en lacets, avec de magnifiques panoramas, puis la route se retrouve dans des décors de forêts accompagnés de petits cours d'eau qui alimenteront la Jordanne. C'est calme, agréable. Il faut bien évidemment être vigilant, mais rien de très technique, les pourcentages de descente sont assez faibles. Nous voici dans le joli petit village de Mandailles-Saint-Julien. Direction le sud pour un retour à Aurillac. Nous retrouvons les magnifiques panoramas de cette belle vallée verte qu'est la vallée de la Jordanne, de jolies petits villages avant de retrouver le village d'Aurillac. Près de 100 km parcourus, 7 cols de plus dans la collection, et des souvenirs pleins la tête de ce géant des volcans.