Cantal

Le Cantal est situé au sud-ouest de l'Auvergne. C'est une magnifique région verdoyante, connue pour ses montagnes, et ses nombreuses vallées, formées en étoile de mer autour du stratovolcan. Le Puy Mary, le plomb du Cantal, ou encore le Puy Griou, se dressent fièrement dans le paysage.  C'est aussi un pays d'eau avec ses rivières et de nombreuses cascades.

Les villages pittoresques témoignent du passé de l'homme dans cette région, avec notamment les maisons aux toits de Lauze. Les nombreux pâturages aux alentours accueillent les vaches salers et les différentes races qui permettent aux fermes de réaliser les fromages d'Auvergne : le Cantal, le Salers ou encore au nord le Saint-Nectaire.

Au nord du massif du Cantal, on retrouve le plateau du Cézallier, avec notamment le village d'Allanche, frontière entre le plateau et les monts du Cantal. Au sud-est, près de Saint-Flour, ce sont les gorges de la Truyère.

Carte des monts du Cantal et ses vallées

Stratovolcan qui s'est formé il y a des millions d'années, le massif du Cantal est un paradis pour les amoureux de la nature. L'érosion a modelé le paysage et il y a de nombreuses découvertes à faire. Il existe de nombreuses balades et randonnées à faire qui permettent de s'imprégner du paysage. La région a mis en place de nombreux panneaux sur les lieux d'intérêts, qui permettent de mieux comprendre toutes les particularités historiques et géologiques de ce massif. J'aurai d'ailleurs tendance à découvrir le cantal vallée par vallée. Certaines d'entre elles sont vraiment majestueuses, et on peut adapter son programme en fonction de ses envies et de son niveau : il est possible de faire de très belles balades en famille sans aller chercher des gros dénivelés, et d'alterner son programme pour que chacun y trouve son compte.

Pour les sportifs, notamment les vrais randonneurs, l'un des chemins les plus connus est le GR400. Il fait le tour du massif dans les différentes vallées, et c'est un GR assez difficile avec beaucoup de dénivelés.

Et pour les cyclistes, c'est tout simplement un paradis, qui peut se révéler exigeant, spécialement la montée du Puy Mary, mythique avec des gros pourcentages en dénivelés. C'est aussi et surtout de belles petites routes avec des petites curiosités ici et là, des beaux petits villages avec leurs églises, de nombreuses cascades en bord de route, mais aussi des panoramas exceptionnels et gigantesques : on se sent tout petits au milieu de ce volcan et il impressionne au fur et à mesure que l'on s'en approche.



logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Share