Autour du Mont Mouchet

« La Margeride à vélo »

Autour du Mont Mouchet : un très très beau circuit que je présente ici.
80 km sur des routes isolées et parcours agréable, à la rencontre du territoire de la Margeride, finalement assez peu connu.

Les points forts du circuit

  • La Margeride, entre Lozère et Auvergne
  • Histoire du Mont Mouchet
  • La bête du Gévaudan
  • Les routes isolées et les panoramas
  • 2 cols de plus au compteur
Le tour du Mont Mouchet à vélo
« Le tour du Mont Mouchet est un très beau circuit dans la Margeride sur des petites routes isolées »

Ryunes-en-Margeride

Au départ du petit village de Ryunes-en-Margeride, à l'est de la Truyère et du pont de Garabit (qu'on ne verra pas sur ce circuit), nous partons sur la D13, puis rapidement à gauche à un croisement, direction Lorcières. Ne suivez surtout pas le panneau vélo "Boucle pays de St Flour". C'est parti pour une très belle balade sur une route isolée sur la D50. Après avoir passé quelques lieux-dits, nous passons donc le village de Lorcières. - Notons qu'il est possible de rallonger le circuit d'une dizaine de km en choisissant de passer par Chaulhac et de cottoyer de belles routes le long de la Truyère -  Les choses sérieuses commencent : on quitte l'Auvergne pour la Lozère. 

Col de la Croix du Fau et Portus d'Auzenc

Après une courte descente sur la route de Malzieu, un embranchement sur la gauche nous indique Saint-Privat-du-Fau. Une petite route comme on aime, perdue et panoramique. 11 km d'ascension nous attendent. On est entre 6 et 10%, il faut se mettre en danseuse tout en profitant de la vue. Arrivé à Saint-Privat-du-Fau, deux possibilités, soit continuer sur la route, ce qui rallonge à peine et permet de profiter d'un dénivelé plus faible, soit entrer dans le village et monter directement au col. 

Couleurs d'Automne en MargeridePanorama Margeride
« Couleurs d'Automne et panoramas en Margeride »

Nous voilà sur la départementale D89, donc nettement plus fréquentée par les véhicules, mais la route est large. Le col de la Croix de Fau fait son apparition, 1269 m. Puis, direction sur la gauche : le mont Mouchet. La montée est toujours exigeante puis vient une belle épingle, le dénivelé est plus doux. Nous voilà donc au col du Portus d'Auzenc : 1369 m, frontière entre l'Auvergne et la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire.  

Le tour du Mont Mouchet

Vient la dernière partie de notre périple en Margeride : le tour du Mont Mouchet. Au mémorial, tournez à droite, toujours en suivant le panneau Mont Mouchet. 22 km mélangeant paysages et histoire. La route, droite entre les résineux, et tout d'abord étonnante. On apprend sur le chemin, via un panneau, que l'Office National des Forêts travaille à restaurer les habitats naturels et humides du lieu. Nous voici au mémorial du Mont Mouchet, où se tient le musée de la résistance. Le Mont Mouchet fût l'un des cinq plus grands maquis de France, où une bataille terrible a été livrée en juin 44 contre les soldats de la Wehrmacht :plus de 300 maquisards perdirent la vie, et le courage des maquisards est aujourd'hui honoré par un musée, des monuments et des commémorations qui rappellent leur résistance héroïque pour la liberté de la France.

Autour du Mont MouchetPanorama d'Auvers - mont mouchet
« Les panoramas autour du Mont Mouchet »

Direction Auvers, une belle descente dans une forêt enchanteresse. C'est paisible, joli, ça fait du bien. On arrive au petit village d'Auvers avec un panorama épatant. La petite pause dans le village est la bienvenue. Une statue est placée ici, celle de Marie-Jeanne Valet blessant... la bête du Gévaudan. Et oui, nous sommes sur les terres de la Bête, et c'est à 10 km de là qu'elle aurait été tuée en 1767, à Sognes. 

Statue bête du Gévaudan à Auvers
« La statue de la bête du Gévaudan à Auvers, avec le panorama en fond »

Fin de circuit

Il est temps de repartir, une dernière ascension, toujours au milieu de la forêt mais cette fois-ci, avec des panoramas assez extraordinaires sur notre gauche, c'est magnifique et ce voyage à vélo nous réserve bien des surprises. Finalement, à l'instar d'autres monts, on ne voit jamais le mont Mouchet. C'est sa particularité, on en fait le tour au milieu des arbres, pour bientôt revenir au col de Portus d'Auzenc. En parlant d'Auzenc, on va justement prendre un raccourci et passer par ce petit village. La belle route nous y invite, le dénivelé est costaud mais c'est parfait pour clotûrer ce circuit. Nous revoilà à l'épingle et bientôt au col. 

Km 63, de nouveau le col Portus d'Auzenc. Il est désormais temps de suivre le panneau Ruyne-en-Margeride, une longue descente de près de 17 km, suffisamment longue pour découvrir au loin les panoramas de l'Aubrac. Décidément, la vue est particulièrement dégagé sur cette belle boucle dans la Margeride. Une dernière petite montée et nous voilà de retour dans le village. 

Détail du circuit vélo

Autour du mont Mouchet

Lieu de départ : Ryunes-en-Margeride
Balisage : Aucun
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1382 m
Difficulté : Moyenne

DISTANCE
71.06 km
DURÉE
5 à 6h
D+
+1727 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Arbre en Margeride

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Autour du mont Mouchet - environ 71.06 km    Départ et arrivée de la randonnée.
Cols +1300m
Point d'eau
col (autres)

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Partager :
logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share