Les Pradiers à vélo

« Vue sur les monts du Cantal »

J'ai réalisé ce circuit puisqu'on m'avait vanté les mérites des Pradiers, haut plateau de Cézallier. Pour être tout à fait honnête, le parcours des Pradiers n'a pas eu l'effet estompé. Oui ce plateau est très beau, oui il y a une belle vue sur les monts du Cantal, néanmoins je reste un peu sur ma faim. Cependant, plusieurs passages de ce circuit sont tout simplement excellents : la très jolie vallée de la Sianne, la montée vers Vèze sur une petite route forestière, le passage par Allanche, commune frontière entre le sud du Cézallier et les monts du Cantal.

Vue sur les monts du Cantal depuis les Pradiers
« Vue sur les monts du Cantal depuis les Pradiers »

Les points forts du circuit

  • La vallée de la Sianne
  • La montée vers Vèze, petite route de montagne
  • 3 cols répertoriés au programme

Détail du circuit vélo

Circuit vélo : les pradiers

Lieu de départ : Lempdes sur Allagnon
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1294 m
Difficulté : Moyennement difficile

DISTANCE
107.59 km
DURÉE
6h 7h
D+
+1500 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Vèze, petit village du Cézallier

Au départ de Lempdes sur Allagnon, on débute le parcours par la très classique route de l'Alagnon, idéale pour se mettre en jambe. Il faudra suivre cette route jusqu'à Blesle, petit village médiéval, qu'on ne traversera pas puisqu'il faudra tourner à gauche direction la vallée de la Sianne. La sianne est une rivière qui prend sa source près du signal du Luguet, à 1450 m d'altitude.

On longera donc cette petite rivière, en passant par Auriac l'Église. À partir de ce village, à 600 m d'altitude, on monte progressivement vers le petit village de Vèze, toujours le long de la Sianne, mais cette fois ci sur une toute petite route en pleine forêt de montagne. Ce n'est qu'en arrivant aux abords du village qu'on sortira de la forêt. C'est, selon moi, l'une des plus belles ascensions du Cézallier.

Les Pradiers

En sortant de Vèze, suivre la direction d'Allanche. On passera par le col de la croix de Baptiste, à 1229 m. S'ensuit une descente vers Allanche, magnifique village connu pour sa fête de l'estive. Le temps de récupérer jusqu'au village, il faudra attaquer à nouveau une montée vers les Pradiers.

Passé le village des Pradiers, on passera par le col de Fortunier, à 1280 m, sur une route isolée avec de nombreux troupeaux de vaches dans les pâturages. Assez étrangement, je n'ai pas vraiment apprécié ce coin réputé du Cézallier. Peut-être parce qu'il faisait excessivement chaud ce jour-là. Il faudra continuer jusqu'au petit lac de la Terrisse, alimenté par la Sianne qu'on croise à cet endroit, et passer par le dernier col du circuit : le col de la Vazèze à 1290 m.

Anzat-le-Luguet et la fin de circuit

Passé ce col, la route nous emmène tranquillement vers le village d'Anzat-le-Luguet. Les grosses difficultés du parcours sont désormais derrière nous, et la longue et très belle descente dans la vallée nous ramène jusqu'à Blesle, que vous pourrez découvrir cette fois-ci puisqu'il faudra traverser le village.

On reprend ensuite la très classique route de l'Alagnon, avec plus de facilité puisque la pente est légèrement en descente.

Les dénivelés du parcours


Col de la Vazèze
COL_VAZEZE
Col de Fortunier
COL_FORTUNIER
Col de la croix de Baptiste (1229 m)
COL_CROIX_BAPTISTE_CEZALLIER

Légende de la carte :

------ Circuit vélo : les pradiers - environ 107.59 km    Départ et arrivée de la randonnée.
villes-villages
Eglises et Chapelles
vallées
circuit-velo
cols
ruines
traversee auvergne
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share