Issoire - Brassac les Mines

« Via Allier - étape 10 »

Une étape du tracé de la Via Allier qui relie le village d'Orbeil, à l'est d'Issoire, à Brassac-les-Mines. Un parcours assez plat et relativement tranquille. Cette courte étape de 27 km seulement vous fait passer non loin de deux buttes volcaniques : Usson, puis Nonette. À défaut de les gravir et donc de sortir du parcours, vous aurez tout loisir de les admirer à distance.

La butte d'Usson et son village
« La butte d'Usson et son village, au loin en début de cette étape 10 de la Via Allier »

Usson est un village perché connu pour avoir accueilli et emprisonné la reine Margot. La légende raconte que son trésor est enterrée sous l'une des maisons d'Usson. En son sommet, une vierge monumentale que l'on peut apercevoir de la route. Usson est également réputé pour ses orgues basaltiques et est l'un des plus beaux villages d'Auvergne.

Ce village vous accompagnera une bonne partie du début du circuit, avant d'attaquer une courte montée. C'est alors au tour de la butte de Nonette d'apparaître dans le décor, avec en fond le Cézallier et le Sancy. C'est magnifique et c'est un appel à découvrir le Cézallier à vélo.

Dès lors, une belle descente vers Orsonnette, et une fin de parcours jusqu'à Brassac les Mines sur des routes relativement tranquilles.

La butte de NonetteMagnifiques descente vers Orsonnette
« La butte de Nonette, avec le Cézallier et le Sancy en fond de décors, puis la descente vers le petit village d'Orsonette »

Organisation :

Cette étape est très courte, il ne faut pas hésiter à la cumuler avec l'étape suivante : de Brassac-les-Mines à Brioude. Il est également noté que l'étape propose de faire escale à Issoire, Orbeil étant un très petit village rural. Issoire est une petite ville desservie par une gare SNCF et qui dispose d'hébergements et de restaurants. Idéal pour votre itinérance. Cependant, il faudra être prudent à vélo, notamment toute la route entre la gare et Orbeil, avec une traversée de pont au-dessus de l'autoroute, très fréquenté.

Détail du circuit vélo

Via Allier : d'Issoire à Brassac les mines

Lieu de départ : Issoire
Balisage : Via Allier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 900 m
Difficulté : facile

DISTANCE
27.09 km
DURÉE
1h30
D+
+204 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ Via Allier : d'Issoire à Brassac les mines - environ 27.09 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
villes-villages
Eglises et Chapelles
circuit-velo
montee
foret
circuit-via-allier

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share