Brioude - Lavoûte-Chilhac

« Via Allier - étape 12 »

Les gorges de l'Allier : enfin ! Une étape incroyable de la Via Allier vous attend ici et vous emmène jusqu'à Lavoûte-Chilhac. Au départ de la ville de Brioude, c'est une très belle étape qui nous attend le long de l'Allier, ou plutôt du haut des gorges avec de très belles routes isolées. Une étape 12 que je propose de cumuler avec l'étape 13 pour arriver jusqu'à Langeac, soit un peu plus de 40 km.

Vieille-Brioude, vue depuis le pont de l'Allier
« Cette étape 12 de la Via Allier est marquée par le début de la traversée des gorges de l'Allier. C'est aussi la traversée de 3 villages magnifiques : Vieille-Brioude, Villeneuve d'Allier, et Lavoûte-Chilhac. »

L'étape

On sort de la petite ville de Brioude, direction le petit village de Vieille-Brioude. Arrêtez-vous à la boulangerie de Vieille-Brioude au passage, ses viennoiseries sont incroyables. Attention, à ne pas tourner à droite à Vieille-Brioude sur un circuit tagué RBX. Il faut bien continuer tout droit, passer devant la petite église, la boulangerie, et ensuite traverser le magnifique pont au-dessus de l'Allier.

Le tracé bifurque tout de suite à droite après le pont, une petite montée qui nous mène sur une petite route isolée, à travers une petite forêt et sur notre droite, en contrebas, l'Allier. Nous allons longer cette rive jusqu'au magnifique village de Haute-Loire : Villeneuve d'Allier. Avant de descendre vers le village et de traverser l'Allier, faîtes un petit détour vers le Château de Saint-Ilpize, une forteresse construite sur un piton Basaltique qui daterait de l'année 1030. Magnifique. Reprenons la Via Allier, et traversons le pont pour entrer dans Villeneuve d'Allier.

Les panoramas des gorges de l'Allierles routes des gorges de l'Allier et ses paysages
« Les gorges de l'Allier »

La route continue de longer la rivière sur l'autre rive cette fois-ci, jusqu'à nous mener jusqu'au village de Lavoûte-Chilhac. Étonnant village, très touristique, et classé plus beau village de France fin 2022. Ce village rural a la particularité d'être enserré par l'Allier qui forme une sorte de U. Un village dominé par son église et le prieuré Sainte-Croix, monument historique fondé en 1025 par Odilon de Mercoeur, à voir. Le pont du village est également digne d'intérêt, et les nombreuses bâtisses sont toutes impressionnantes par leur hauteur. Malgré cela, j'avoue avoir été un peu refroidi par le nombre important de touristes, et j'ai rapidement repris la route.

Le pont et les batisses tout en hauteur du village Lavoute-ChilhacL'église et le prieuré Sainte-Croix de Lavoute-Chilhac

Cette étape n°12 s'arrête normalement ici à Lavoûte-Chilhac, cependant j'ai poursuivi ma route jusqu'à Langeac comme dit en introduction.

Détail du circuit vélo

de Brioude à Lavoute Chilhac

Lieu de départ : Brioude
Balisage : Via Allier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 700 m
Difficulté : Moyenne

DISTANCE
23.58 km
DURÉE
2h30
D+
+420 m
Télécharger la trace GPS (GPX)
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.

Logistique

Accès :
Brioude dispose d'une gare SNCF et de parkings payants.
Il n'y a pas de gare SNCF en fin d'étape à Lavoûte-Chilhac, village assez isolé.
Double intérêt donc de poursuivre jusqu'à Langeac, petite ville qui dispose d'une gare et qui est desservi par la ligne Clermont-Ferrand / Langogne, et qui repasse notamment par Brioude.

Restauration et hébergements :
Il y a des commerces, restaurants et hébergements à Brioude, ainsi qu'à Lavoûte-Chilhac.

 

Les dénivelés du parcours


Légende de la carte :

------ de Brioude à Lavoute Chilhac - environ 23.58 km    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
villes-villages
Eglises et Chapelles
cols
Livradois-Forez
circuit-via-allier
chateaux

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share