De Saint Privat d'Allier jusqu'au Pont d'Alleyras. Nous voici dans une Auvergne perdue dans les gorges incroyables de l'Allier. Après une étape avec plusieurs ascensions entre Prades et Saint-Privat-d'Allier, cette étape 16 de la Via Allier est relativement calme. Vous descendez lentement mais tranquillement dans les gorges jusqu'au pont d'Alleyras.
L'étape
Début d'étape depuis le village de Saint-Privat-d'Allier. Prenez quelques instants pour visiter le village et ses rues pavées, et découvrez la petite église. Ici, nombre de pèlerins en route vers Compostelle, c'est le moment d'échanger quelques mots. Vous pourrez aussi admirer la profondeur des gorges avec un point de vue et la route qui apparait en contrebas. Nous allons d'ailleurs passer par cette même route par la suite.
En sortant du village, suivez le panneau de la Via Allier, directement une petite route tout en descente en forêt. À votre droite, l'Allier en contrebas. S'en suit une descente et un petit pont à traverser. Poursuivez sur la D40 et appréciez la vue. Après quelques kilomètres et un faux plat, nous voilà arrivé au Pont d'Alleyras, aux abords de l'Allier, après avoir découvert les gorges depuis les hauteurs et cette nature sauvage.
Détail du circuit vélo
Balisage : Via Allier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1100 m
Difficulté : Facile
14.91 km
1h
+411 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Logistique
L'étape est assez courte et peut facilement être cumulée avec les étapes précédentes 14 & 15 : Langeac - Prades et Prades - Saint-Privat d'Allier.
Alleyras, village de fin de parcours, dispose d'une gare SNCF, idéal pour revenir sur Clermont ou Nîmes.