Col de la Volpilière

« Vue sur le massif du Sancy »

Le col de la Volpilière et ses 1230 m : l'un des plus beaux cols du Cézallier. Il est situé après le village de Saint-Alyre-Es-Montagne sur la route D36, après avoir monté la vallée de la rentière depuis Ardes Sur Couze sans difficulté. Ce col tient son nom du petit hameau La Volpillière situé non loin de là.

Vue sur le Sancy depuis le col de la Volpiliere
« Vue magnifique sur le Sancy depuis le col de la Volpiliere »

Les accès au col

Comptez environ 3 km depuis Jassy ou 2 km Saint-Alyre-Es-Montagne : dans les deux cas, il faudra déjà avoir gravi quelques obstacles en amont, puisque les deux villages sont à 1150 m d'altitude en moyenne.

En sens inverse, le col est accessible depuis la Godivelle à l'ouest, et une longue route qui ramène vers les terres du pays d'Issoire. Ces routes sont assez plates : on est sur le plateau du Cézallier, c'est d'ailleurs sur ces routes que l'on observera les tourbières du Cézallier.

Tourbieres du plateau du CézallierMont chabrut depuis la volpiliere
« Les tourbières du plateau du Cézallier et le mont Chabrut »

Enfin, le col est accessible depuis le village de Compains. Une ascension d'environ 7 km avec quelques courts passages à 9%. La côte s'adoucit vers la fin, il y a même une légère descente après avoir contourné "la Motte de Brion", une butte que l'on contourne en passant par le village de Brion.

La vue du col de la Volpilière

Peu importe d'où vous venez : la vue est magnifique ! En arrivant depuis Compains, vous serez émerveillé par le mont Chabrut après avoir gravi le col. À l'inverse, depuis Jassy ou la Godivelle, c'est le Sancy qui apparaitra.

 


Carte interactive de Col de la Volpilière

Légende de la carte :

cascades
villes-villages
Puys
vallées
lacs
circuit-velo
cols

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Comment
Share