Lacs de la Godivelle

« Lacs d'en Bas et lacs d'en Haut »

Les deux lacs de la Godivelle, lac d'en Haut et d'en Bas, sont situés aux abords du village de la Godivelle, dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Plus précisément sur le plateau du Cézallier, à 1200 mètres d'altitude. Les deux lacs tourbières se situent aux abords de la réserve naturelle des sagnes de la Godivelle, qui protège une biodiversité diversifiée.

Le lac d'en Bas

Le lac d'en Bas est situé à l'est du village de la Godivelle. C'est un lieu naturel qui s'est créé il y a environ 12000 ans, lors de la dernière période glaciaire. À l'origine, le lac était plus important, 60 hectares contre 12 aujourd'hui. La tourbière a progressivement avancé sur le lac, et désormais compose une partie de la réserve des Sagnes que l'on peut observer au sud du lac sur la carte.

Le lac d'en Bas - réserve des sagnesLe lac d'en Bas de la Godivelle
« le lac d'en Bas et la réserve naturelles de Sagnes, et vue sur le village de la Godivelle »

D'une profondeur d'environ 3 à 4 m, le lac d'en bas est situé dans un milieu naturel avec une végétation diversifiée. Il n'est pas donc pas possible de s'y baigner. Il est possible de pêcher, toutefois le lac est privé. Un parking libre est à disposition pour se garer. Ce lieu est aussi un point de départ intéressant pour randonner sur le plateau du Cézallier, notamment une belle randonnée qui mène au lac de Saint-Alyre et jusqu'à Jassy.

Le lac d'en Haut

Pour découvrir le second lac de la Godivelle, il faudra monter dans le village (et en profiter pour découvrir la fontaine et l'église). Continuez à monter jusqu'à 1239 m pour enfin accéder au lac d'en Haut. Un parking est également à disposition aux abords du lac.

Lac d'en Haut - la godivelleLac d'en Haut - montagne de Janson
« Le lac d'en Haut et la montagne de Janson »

Ce lac de cratère s'est formé il y a environ 113000 ans, après deux éruptions volcaniques. On observe le cône qui fait face au lac : la montagne de Janson qui culmine à 1292 m. D'une profondeur de 44 mètres, ce lac est pauvre en matière organique : on dit qu'il est oligotrophe. À ce titre, il est la propriété de la commune qui protège ce milieu naturel. Le lac sert de réserve d'eau potable pour le village, dont la qualité est louée. Aucune baignade possible, et donc toujours un grand respect de ce milieu.

 

Le sentier des légendes - Sancy Tour 12

C'est depuis le lac d'en Haut que l'on pourra profiter de la richesse du paysage du Cézallier, spectacle saisissant de terres d'estives. L'Office du Tourisme du Sancy a mis en place un circuit pédestre qui permet de découvrir les deux lacs lors d'une balade familiale. Ce sentier vous permettra d'en apprendre plus sur les tourbières et toute la biodiversité du lieu. Vous pouvez visualiser le trajet sur la carte ci-dessous.

Les paysages du Cézallier depuis la Godivellele sentier des légendes, Sancy tour 12
« Les paysages du Cézallier depuis la Godivelle, et le sentier des légendes »

 


Carte interactive de Lacs de la Godivelle

Légende de la carte :

------ sentier des légendes    Point de départ   Point d'arrivée de la randonnée.
------ Réserve naturelle des sagnes de la Godivelle
cascades
villes-villages
Puys
lacs
circuit-velo
cols
traversee auvergne
col 2

Questions fréquentes (FAQ) :

+ Peut-on se baigner dans les lacs de la Godivelle ?

Les deux lacs sont dans des milieux naturels et sont protégés. Il est donc interdit de se baigner dans les lacs d'en Haut et d'en Bas.

+ Comment accéder aux lacs ?

S'il est possible de se garer facilement aux abords des deux lacs grâce aux parkings mis à disposition (gratuit), il est possible d'accéder aux lacs à pied en suivant des chemins de randonnées, notamment le tour de volcans et lacs d'Auvergne (GR30).

Les deux lacs sont également accessibles en vélo de route, même s'il faudra faire quelques mètres à pied pour le lac d'en bas.

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Comment
Share