La réserve naturelle nationale du rocher de la Jaquette est une réserve naturelle nationale située en amont de la vallée de la rentière, aux portes du Cézallier. D'une surface de 36 hectares au sein du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, elle protège un site remarquable pour sa flore et sa faune : de nombreux insectes dont de nombreux papillons, le hibou grand duc, l'aigle botté ou le faucon pèlerin.
Découvrir la réserve en randonnée
Tout d'abord, il faut rappeler qu'il s'agit d'une réserve naturelle, donc il est évident et primordial de respecter les lieux et ne pas sortir du dit-sentier, de ne pas arracher, piétiner de fleurs et de ne pas déranger les animaux. L'accès aux zones rocheuses n'est pas autorisé.
En prenant la route de la vallée, la D36, depuis Ardes, vous verrez un petit panneau indiquant la zone protégée. Il vous faudra alors continuer un peu plus loin pour vous garer (200 m environ) juste avant le pont qui traverse le ruisseau d'Auzolle.
Retournez au panneau indiquant la réserve et montez sur le petit chemin. C'est alors parti pour une randonnée d'approximativement 3 heures dans la réserve du rocher de la jaquette. On débute par la montée et la découverte d'une petite cascade. Le lieu est propice au calme et à la tranquillité. Il faudra monter le long d'un chemin qui se dessine plus ou moins, jusqu'à arriver à une zone de pâturage. On évitera de s'approcher des troupeaux et on continuera à monter jusqu'à arriver à la route de la Cabane. Il faudra trouver un point de passage pour basculer de l'autre côté de la barrière.
On part ensuite à gauche, un petit chemin nous fait quitter la D142 : direction Auzolles. le chemin caillouteux n'est pas très long, on retrouve vite la route et le ruisseau d'Auzolles. Nous redescendons alors vers le parking où nous nous sommes garés, le long d'une belle forêt, avec le ruisseau en contrebas.
La réserve du rocher de la Jaquette en images