Col de Vestizoux

« plus haut col du Cézallier »

Le col de Vestizoux est l'un des plus beaux cols du Cézallier, et également le plus haut avec ses 1317 m d'altitude. Il est situé à l'est du petit village de Boutaresse, et au nord du magnifique cirque d'Artout. Il n'y a pas de difficulté particulière pour gravir ce col.

Col de Vestizoux : 1317 m
« Le col de Vestizoux et ses 1317 m : l'un des plus beaux du Cézallier »

Les accès au col de Vestizoux

L'ascension du col depuis Boutaresse est plutôt sympathique : seulement 2.41 km et un peu moins de 100 m de dénivelé. Il y a 3 panneaux qui permettent aux cyclistes de se situer dans l'ascension. Au départ on est sur du 8% mais c'est très court, le dénivelé passe ensuite à 4-5% ce qui est largement gérable.

L'ascension du col de Vestizoux depuis Parrot, et en amont le cirque d'Artout, est un vrai régal ! 4.7 km d'ascension avec également quelques panneaux pour se situer dans la montée ! Au cirque d'Artout, une légère descente avant d'attaquer la montée finale. Quelques courts passages à 7% de dénivelé et une montée moyenne à 4%. C'est clairement le plus beau versant du col.

route sinueuses cirque d'ArtoutPanneau du col de Vestizoux au cirque d'Artout
« Les routes sinueuses du cirque d'Artout »

La route D721 est en bon état et globalement, assez peu fréquentée, parfois quelques camping-cars et voitures, mais vous devriez pouvoir gravir ce col en toute tranquillité. Il n'y a quasiment pas d'ombre dans ce secteur. On est à environ 1250-1300 m d'altitude et l'air est respirable même en été.

L'une des plus belles vues du Cézallier

Gravir le col de Vestizoux c'est s'offrir une vue incroyable sur le Cézallier. Comme dit précédemment, préférez l'ascension depuis Le Luguet et Parrot. Vous passerez par le cirque d'Artout et vous en prendrez plein la vue. Le spectacle ne s'arrête pas là puisque l'arrivée jusqu'au col de Vestizoux vous offrira une vue incroyable sur le Cézallier, notamment le Mont Chabrut et le petit village de Jassy à ses côtés, avec en fond de décors le Sancy.

Estives depuis le col de Vestizoux.
« Les estives et le panorama du Cézallier »

Le Cézallier comme terrain de jeu

Aux alentours de ce col mythique du Cézallier, plusieurs autres cols :

  • le col de Chamaroux
  • le col de la Volpillière
  • les cols de la Pierre plantée et de Chire blanc.

Les possibilités de créer des circuits sont nombreuses pour réaliser l'ascension du col de Vestizoux. Sur Auvergne-a-velo, je propose deux circuits : La Godivelle à vélo qui passe par le col depuis Boutaresse, et le circuit le plus beau circuit vélo du Cézallier qui permet aux cyclotouristes de découvrir cet incroyable plateau du Cézallier. En fonction de la saison, faîtes ce circuit en sens inverse pour profiter de la montée au cirque d'Artout : attention toutefois en été la montée depuis Blesle est une vraie fournaise et il y a pas mal de voiture.


Carte interactive de Col de Vestizoux

Légende de la carte :

cascades
villes-villages
Eglises et Chapelles
Puys
vallées
lacs
circuit-velo
cols

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Sommaire
Map
Comment
Share