Vallée de la Rentière

La vallée de la Rentière a été creusée par la Couze d'Ardes. On peut la découvrir en prenant la route qui mène de Ardes sur Couze au village de Saint-Alyre-Es-Montagne. Cette route assez particulière vous permet de découvrir une vallée fabuleuse tout en étant à l'ombre et au frais en longeant la rivière de la Couze d'Ardes.

Un lieu idyllique et une pente très douce pour se rendre sur le plateau du Cézallier. On notera la présence d'une falaise basaltique, mais aussi de la zone protégée du rocher de la Jaquette. Un milieu naturel où vous devriez croiser quelques papillons. Près de Saint-Alyre-es-Montagne, c'est l'apparition du Mont Chabrut qui vous émerveillera !

ascension de la vallée de la Rentière
« La très belle ascension de la vallée de la Rentière »

Quels circuits vélo faire pour découvrir cette vallée ?

En montée, il faut démarrer du village d'Ardes sur Couze. Avec un faible dénivelé au départ et sur une distance d'environ 10-15 km, la petite ascension idéale en début de saison vous mène jusqu'à Mazoire, Auzole ou Saint-Alyre-Es-Montagne. Les nombreux cols du Cézallier ne sont pas loin : Volpilière (1230 m), Pierre plantée (1264 m) ou Vestizoux (1317 m). C'est en tout cas la meilleure façon de découvrir la vallée.

En descente, c'est très roulant et on atteint facilement les 40-50 km/h. Difficile de profiter du paysage, c'est toutefois une descente agréable.

Sélection de circuits :

Quelques images de la vallée

Route de la Rentière le long de la Couze d'ArdesRoute de la Rentière le long de la Couze d'Ardes
« Route de la Rentière le long de la Couze d'Ardes »

vallée de la rentière protégée par la forêt - ardes sur couze
« Magnifique vallée protégée par la forêt »

 


Carte interactive de Vallée de la Rentière

Légende de la carte :

cascades
villes-villages
Puys
vallées
circuit-velo
cols
Point non identifié

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo facebook
is on
Facebook
Rejoignez-nous !
Top
Map
Comment
Share